Le groupe de sécurité, un élément essentiel sur un chauffe-eau

Le groupe de sécurité est un dispositif indispensable au bon fonctionnement du préparateur d’eau chaude sanitaire. Nécessaire pour protéger, isoler ou vidanger le système de chauffe, cet élément devra être en bon état de marche et remplacer au bon moment.

Les principaux rôles du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un ensemble de dispositifs placés en amont du chauffe-eau et assure le maintien de la pression à 7 bars. Composé de la soupape de sécurité, du robinet d’arrêt, du clapet anti-retour et de l’ouverture manuelle, cet élément va agir de plusieurs manières sur l’eau chaude sanitaire et l’appareil de chauffe.

  • Protéger le ballon en cas de surpression

Lorsque la pression de l’eau augmente en fonction de la hausse de la température, la soupape de sécurité va maintenir la pression à 7 bars pour des raisons de sécurité. Grâce au groupe de sécurité, les éventuelles fuites d’eau et l’éclatement du ballon sont évités.

  • L’isolation de la cuve du circuit d’eau froide

Le robinet d’arrêt dont le groupe de sécurité dispose sert à isoler le circuit d’eau froide. Aussi muni d’un clapet anti-retour, il va empêcher l’eau chaude d’aller dans le circuit d’eau froide notamment lorsque la pression de l’eau chaude augmente.

  • Vidanger le ballon

Grâce à la soupape de sureté, l’eau sous pression dans le ballon d’eau s’évacue. Ce qui nécessite néanmoins l’ouverture manuelle de la soupape de sécurité. Il faudra toutefois prévoir au préalable le raccordement à l’évacuation par le kit siphon.

Assurant donc 3 fonctions essentielles, le groupe de sécurité doit être installé et entretenu correctement. Au-delà de certaines périodes, il faudra le remplacer.

Quand faut-il remplacer le groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité a une durée de vie moyenne de 5 ans, toutefois il peut être remplacé avant cette période afin qu’il assure correctement ses fonctions. Le groupe de sécurité, un élément essentiel sur un chauffe-eau devra aussi être remplacé avant même ce délai, notamment lorsqu’il ne fonctionne plus correctement.

  • Les préparatifs

Avant d’intervenir, il faut couper l’alimentation générale du ballon d’eau chaude. Il faut par la suite placer une bassine sous le chauffe-eau. Tous les éléments nécessaires pour réaliser les travaux devront être à proximité.

  • Le démontage de l’ancien groupe de sécurité

Le siphon sera dévissé en premier. Ensuite, le raccord d’arrivée d’eau devra être désintégré à l’aide d’une clé à molette. Afin de prévenir les fuites, du ruban d’étanchéité ou de la filasse sera posé sur le filetage.

  • La pose du nouveau groupe de sécurité

Le nouveau groupe de sécurité sera vissé. Ensuite, le joint du raccord devra être remplacé avant que l’arrivée d’eau froide puisse être replacée. Le siphon sera raccordé au nouveau groupe de sécurité ainsi que la vidange.

À la fin, il faut alimenter en eau le chauffe-eau et vérifier qu’aucune fuite n’existe.