Une décolleuse pour débarrasser ses murs des papiers peints

Si vous avez l’intention de changer les papiers peints de vos murs sans les abimer, la décolleuse à papier peint est l’appareil qu’il vous faut. Elle vous permet d’enlever le papier peint de vos murs sans résidus ou dommages collatéraux. Comme vous le découvrirez dans ce guide, sa facilité d’utilisation est l’un de ses meilleurs atouts.

décolleuse

Les avantages de l’utilisation d’une décolleuse

La décolleuse est un engin très facile à utiliser. Opter pour son usage lors de votre déménagement ou d’un renouvellement de votre espace de confort vous permettra de gagner en temps et en énergie. Grâce à elle en effet, plus besoin de frotter le mur avec insistance pour décoller du papier peint. Vous éviterez de plus d’employer des solvants et des détergents qui ne sont pas compatibles avec tous les types de murs.

Décolleuse à papier peint : mode d’emploi

Une décolleuse à papier peint est un outil constitué d’un plateau décolleur, d’un réservoir d’eau et d’un système d’alimentation (électrique ou à hydrocarbure). L’eau contenue dans le réservoir est préalablement chauffée, puis vaporisée grâce au plateau décolleur. Ce sera cette vapeur qui, appliquée sur les surfaces désirées, facilitera le décollement du papier peint. Le fonctionnement de cette machine très utile est relativement simple. À titre préventif, posez une bâche au sol avant de démarrer. La décolleuse libérant beaucoup de vapeur, votre moquette pourrait être salie.

Commencez par remplir son réservoir d’eau, puis laissez bouillir une dizaine de minutes environ. Placez ensuite le plateau de la décolleuse contre le mur, entre 5 et 20 secondes au plus, en manœuvrant du plafond vers le sol. Au contact de la chaleur libérée par la vapeur, la colle qui retient le papier peint cèdera et ce dernier s’enlèvera facilement.

Précautions liées à l’utilisation de la décolleuse à papier peint

La décolleuse à papier peint présente quelques risques d’électrocution en raison de la vapeur et des gouttes d’eau qui émanent d’elle. Servez-vous par exemple d’un sachet plastique pour recouvrir les prises électriques, les interrupteurs, les appareils électroménagers… Veillez aussi à porter des gants à cause des risques de brûlure éventuellement causée par le plateau décolleur. De plus, la vapeur d’eau pourrait s’attaquer à votre moquette. N’oubliez donc pas de la protéger convenablement.

Comment se procurer cette machine profitable ?

Elle est disponible dans plusieurs magasins et en vente sur certains sites de commerce général. Cependant, plusieurs structures la proposent également en location. Cette alternative vous permet de la louer pour des utilisations ponctuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *