Décoration d’intérieur : bien choisir sa couleur

Vous voulez redonner de la couleur à votre intérieur, attention de ne pas rendre votre univers monotone, il faut savoir varier les couleurs.

couleurs décoration intérieur

Alternance entre couleurs chaudes et froides

Les couleurs froides ont un « pouvoir » relaxant, alors qu’au contraire les couleurs chaudes « transmettent » de l’énergie.

Pour votre déco chambre, si vous avez du mal à vous endormir, il est préférable de choisir une couleur froide, par contre les couleurs comme le rouge ou l’orange sont un booster du matin pour réveiller les adolescents.

Les couleurs peuvent aussi vous aider au quotidien, par exemple, le bleu dans une cuisine est dit anti-alimentaire, et pour suivre un régime, c’est parfait (mais attention, il fonctionne aussi sur votre odora, les informations d’odeur de cuisine peuvent être erronées) ! Mais par contre, si vous aimez cuisiner, le rouge et le blanc se marient très bien et ouvrent l’appétit (idée magazine de décoration de la nappe à carreau rouge et blanc, un mélange de couleur qui fait aimer la viande).

Pourquoi nous aimons des couleurs plutôt que d’autres ?

Les causes sont souvent multiples et même les chercheurs ne sont pas souvent d’accord entre eux.

Par exemple pour la couleur rose, elle a souvent étant attribuée à une préférence féminine. Une théorie daterait cette préférence de l’époque de Marie-Antoinette qui au temps de Louis XVI adorait le rose, le petit Trianon à Versailles était complètement peint de cette couleur, les femmes qui accompagnaient Marie-Antoinette étaient aussi habillées en rose, d’ailleurs aucun homme n’osait porter cette couleur de peur de passer pour un amant de Marie-Antoinette. Cette censure pour les hommes viendrait de cette époque, alors que naturellement garçons ou filles en bas âges aiment cette couleur, c’est l’influence de la société qui change cette préférence du petit garçon vers l’âge de 5 ans.

L’incidence par exemple de la couleur rouge pour la décoration (fauteuil, mur, rideaux, etc…) d’un théâtre ou d’un cinéma, des études montrent que cette couleur aiderait à la communion avec l’acteur sur scène ou l’image projeté, alors que le bleu aurait tendance à laisser s’évader votre cerveau et ne plus être concentré sur ce qu’il se passe.

Le vert par exemple qui est une couleur dite d’équilibre, entre l’infra-rouge et l’ultra-violet, ell permettrait plus facilement la créativité et la concentration, c’est pour cela que partout dans le monde, les bibliothèques sont souvent peintes de cette couleur. Quand on lit un livre, on cherche à la fois à rentrer dans l’imaginaire de l’histoire, mais aussi de garder sa concentration pour ne pas perdre le fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *