Décoration d’intérieur : ambiance industrielle

Du mobilier en métal, en zinc, en tôle, le design industriel connait un véritable engouement. Mais êtes-vous sûr de savoir ce qu’est le style industriel et d’où vient cette tendance ? Nous allons essayer de répondre à ces questions.

style industriel

Le Design industriel

Pendant très longtemps, le design industriel n’a pas toujours eu bonne presse, pourtant il fait partie d’un patrimoine (outils, meubles et accessoires sortis du monde professionnel des usines industrielles) qui aujourd’hui est très prisé par les décorateurs d’intérieur.

C’est dans les années 80 que l’engouement des lofts à vue le jour, provenant des Etats-Unis, et que le design industriel a fait son entrée.

Adopter le style industriel

Un style brut et sobre qui apporte du caractère à votre décoration, il sait mettre en valeur les espaces et joue avec aspérités.

Le style industriel n’est pas lisse, il ne donne pas l’aspect neuf du meuble, bien au contraire, plus le meuble fait vieilli et plus il plaira, c’est un look totalement décomplexé. Vous pouvez trouver meubles pas chers un peu partout sur internet ou en chinant dans les vides greniers par exemple.

Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas dans une ancienne usine ou dans un loft que vous ne pouvez pas adopter le style industriel.

Par contre en travaillant sur l’aspect des murs et du sol de votre pièce, vous allez pouvoir reproduire un environnement proche d’un loft par exemple. Un bêton ciré est une matière brute qui transmet l’idée du sol d’un atelier, des fenêtres avec châssis en métal ou encore des briques rouges sont des éléments qui rappel lent style industriel.

Plus vos meubles sont construits avec des matériaux bruts, comme le bois, l’acier, le métal ou le cuir et plus vous serez proches du style industriel.

Une table de salon faite avec des planches de chêne brut posées sur des tréteaux en acier sera du plus bel effet.

Les meubles doivent être les plus simples et fonctionnels possible, les lignes droites seront préférées. Pas de meubles à l’aspect délicat, mais plutôt des meubles qui doivent tenir dans le temps (idéal quand on a des enfants).

Ne pas hésiter à laisser les structures apparentes, comme les soudures, les poutres, les tubes, on ne fait pas dans le lisse mais dans l’aspect brut.

Les couleurs doivent être sobres, noir, gris foncé ou blanc, mais on peut aussi ajouter du rouge et du bleu, mais les couleurs doivent être basiques et primaires.

Attention à ne pas rendre votre décoration froide

Un total look industriel peut rendre et donner l’impression d’une ambiance froide à  tendance masculine, pour atténuer cette impression, il ne faut pas hésiter à mélanger le style industriel avec le style scandinave ou le style bohème. Cette décoration peut rendre l’atmosphère plus douce et chaleureuse.

Le style scandinave par exemple et un style épuré, rassurant, beau et fonctionnel, dans ces pays froid, le confort de l’habitat est très important. C’est pourquoi il faut en plus du blanc côté industriel des couleurs pastel pour adoucir l’ambiance, un mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes.

Le bois est le matériau référencement du style scandinave, ce qui se marie très bien avec l’industriel, mais pour recouvrir un parquet brut on y placera un tapis douillet. Le cuivre peut aussi amener une touche de chaleur et l’éclairage peut permettre de le sublimer.

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les matériaux, les meubles, la lumière et tous objet de décoration pour votre intérieur façon style industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *