Décorer ses meubles avec de la peinture : quel budget ?

Vous souhaitez depuis quelques temps donner une nouvelle vie à votre logement ? Les raisons peuvent être variées : lassitude, changement, enfants qui grandissent, modernisation de votre appartement ou maison… Pour ça, il est souvent nécessaire de passer un coup de peinture, mais il n’est pas toujours facile de savoir combien ça risque de coûter. Voici quelques points qui peuvent vous aider à estimer le budget dont vous aurez besoin en peinture pour votre décoration !

Superficie du logement

L’un des premiers facteurs dont vous aurez besoin pour votre estimation de budget de peinture est la superficie sur laquelle vous souhaitez peindre. En effet, la quantité de peinture utilisée ne sera pas la même pour une chambre de 9m² que pour un salon de 30m², et encore moins repeindre entièrement un logement de 70m² !

Il est donc obligatoire pour vous de prévoir et calculer quelle quantité de peinture il vous sera nécessaire d’acheter. Vous pourrez alors immédiatement vous orienter vers des pots plus ou moins gros pouvant réduire drastiquement le prix au kilo de peinture achetée.

Murs ou Meubles ?

Dans le cadre de votre envie ou besoin de rénovation, il est possible que vous ayez envie de repeindre uniquement vos murs (nouvelle couleur sur un seul mur, rafraichissement des blancs…) ou bien vos meubles (ou les deux !). Attention alors, certains types peintures sont faits uniquement pour l’un ou l’autre, et les précautions à prendre ne sont pas même. Le budget peut aussi être impacté par les surfaces sur lesquelles vous allez peindre.

Si vous comptez peindre sur du bois ou autres surfaces similaires, n’oubliez pas de prendre un vernis de fixation qui permettra de faire tenir votre peinture dans le temps. Ce vernis est aussi à prévoir dans votre budget.

Faire appel à un professionnel ?

Dans beaucoup de cas, il est judicieux de se tourner vers des professionnels de la peinture : artisans ou peintres, qui seront équipés de peinture professionnelle et posséderont le savoir-faire pour cette opération. Ils possèdent généralement des avantages tarifaires pour la peinture qu’ils utilisent et la paieront moins cher que vous.

Cependant, le budget peut-être toujours plus haut à cause du coût humain du professionnel intervenant. Optez donc pour cette solution si vous n’avez pas un budget trop serré, ou si la surface à peindre est délicate ou de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *