Déterrer une cuve à fioul, ce qu’il faut retenir

L’excavation d’une cuve à fioul souterrain ne consiste pas seulement à creuser un morceau de métal dans le sol. Pour le faire en toute sécurité, il faut de nombreuses compétences particulières et suivre une procédure que seul un professionnel peut effectuer.

cuve à fioul

Un état en toute sécurité

L’ensemble du processus commence par une étude approfondie de tous les plans disponibles, afin de se faire une idée aussi précise que possible de ce qui se trouve sous terre. Un traçage peut être effectué. Le professionnel effectue également des analyses de surface et de sol de forage avant et pendant l’excavation, afin d’identifier toute contamination due à des fuites. Le sol contaminé est transporté sur un site autorisé pour être éliminé en toute sécurité et remplacé par des matériaux propres. Si la cuve n’a pas encore été sécurisée avec un matériau inerte, il faudra le dégazer  pour expulser le mélange combustible/air potentiellement explosif et le rendre sûr pour travailler.

Tout savoir sur l’excavation de cuve à fioul

L’excavation d’une cuve fioul Nice est réalisée lorsque le propriétaire a choisi de faire enlever sa cuve abandonnée et de le remplacer par un neuf. Si vous disposez d’une cuve enterrée abandonnée, il existe deux types de solutions: l’excavation et l’inertage. L’excavation consiste à retirer la cuve du sol au moyen de travaux de terrassement et de le remplacer par une nouvelle cuve. L’ancienne cuve devra être avant tout nettoyée et dégazer pour éviter tout risque d’inflammation. C’est par la suite qu’elle sera déterrée et neutralisée ou découpée. La neutralisation consiste à rendre la cuve à fioul inutilisable en le remplissant de matériaux inertes comme le béton, la terre, la perlite, la mousse polyuréthane ou le sable.

Cuve à fioul enterrée ou aérienne, s’en débarrasser

Nombreux sont les nouveaux propriétaires qui ne sont pas en connaissance de l’existence d’une ancienne cuve à fioul enterrée quelques parts dans la propriété. Une fois confirmé, il est recommandé de s’en séparer pour la sécurité de tous, au respect de la législation et par protection de l’environnement. La cuve à fioul enfouie est la plus difficile à travailler à cause de son accessibilité difficile.  Avant de la déterrer, le spécialiste va nettoyer l’intérieur de la cuve, le dégazer convenablement et procéder à l’option choisie (neutralisation ou démantèlement). Il sera aussi en mesure de dépolluer toute la zone afin d’éviter tout risque de déversement. Étant installée en surface, une cuve à fioul hors sol sera manipulée uniquement par un professionnel. Le professionnel, selon l’accessibilité, peut  l’évacuer en une pièce ou procéder au découpage pour faciliter le transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *