Résoudre les problèmes d’assainissement dans sa maison

Vous utilisez une fosse septique ? Si c’est le cas, vous réalisez peut-être que son entretien peut être essentiel pour son efficacité à long terme. Si vous cherchez des moyens d’aider à maintenir votre système septique en bon état, il est important de savoir ce que vous devez éviter. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur certaines causes courantes de défaillances des installations septiques.

maison

Un système d’eau surchargé

Lorsqu’un ménage génère plus d’eaux usées que ce que son système septique est censé traiter, les eaux usées peuvent s’infiltrer à la surface du sol ou refluer dans la maison par les canalisations. En effet, le liquide et les résidus sont obligé d’aller quelque part si trop d’eau entre dans le système en même temps. Faire fonctionner plusieurs appareils en même temps, avoir des toilettes qui fuient peuvent surcharger le système d’eau de la fosse septique et entraîner une défaillance. L’intervention d’un spécialiste en assainissement est sollicité, de plus il est équipé de matériels adéquats et de camions hydrocureurs et aspirateurs.

Dommages physiques au système

Lorsqu’une pression trop importante est exercée sur le sol au-dessus de votre installation septique, cela peut déplacer ou écraser les tuyaux et compacter le sol. Les causes courantes de ce type de problème sont le stationnement, la conduite ou les travaux de construction au-dessus du système. De plus, les racines des arbres peuvent causer des dommages physiques au système, c’est pourquoi il est préférable de planter de l’herbe et des arbustes plutôt que des arbres aux alentours.

Un manque d’entretien

Il est essentiel de prévoir des inspections régulières des fosses septiques pour assurer le bon fonctionnement du système. Une inspection, une vidange,  un débouchage et  un hydrocurage de la fosse septique tous les 4 à 5 ans est une solution. Un manque d’entretien peut faire en sorte que de petits problèmes deviennent importants et entraînent des pannes.

Mauvaise conception ou construction

Lorsque la fosse est mal installée ou mal conçue, une installation septique est condamnée d’emblée. Parmi les problèmes de construction et de conception les plus courants que l’on rencontre dans les systèmes septiques défaillants, on peut citer l’installation dans des sols imperméables, un dimensionnement inadéquat, une mauvaise construction, des couches de sol trop minces et un nivellement trop abrupt pour que le système fonctionne correctement. Enfin, l’installation d’une installation septique lorsque le sol est sursaturé d’humidité ou compacté après la construction de la maison peut entraîner sa défaillance par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *