Que faire de ses meubles pendant la rénovation de son logement ?

Vous souhaitez démarrer l’année 2018 avec des travaux dans votre logement ? Rafraîchissement des peintures, installation d’un chauffage au sol, rénovation de votre carrelage, cirage de votre parquet, aménagement d’une verrière entre le salon et la cuisine… tous ces gros travaux demandent un minimum d’organisation à avoir si vous êtes déjà dans les lieux. Artisans-reno, groupement d’artisans à Toulouse, nous explique comment bien s’organiser pour rénover son logement.

Préparer son projet de rénovation

Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de prévoir quels travaux vous souhaitez réaliser, et surtout la faisabilité de ceux-ci. Certains travaux paraissent en effet simple d’un point de vue non professionnel, comme « casser un mur », mais si ce mur se révèle être porteur et que vous vous trouvez dans un immeuble, il faudra alors l’accord de la copropriété pour le casser et le faire remplacer par une poutre en acier. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour tous vos travaux de gros œuvre.

Préparer ses meubles

Lorsque votre projet de rénovation est prêt, vous pouvez immédiatement préparer vos meubles : est-il possible de les conserver chez vous dans une autre pièce ou dans le jardin ? Oui ? Alors il suffira de les déplacer. Non ? Alors il sera peut-être nécessaire de louer un garde meuble le temps des travaux, selon ce qui doit être fait.

En effet, il n’est pas obligatoire de déménager ses meubles pour des travaux de peinture par exemple, mais il sera en revanche nécessaire, si vous tenez à vos meubles, de les protéger correctement le temps des travaux pour éviter que de la peinture du plafond ne tombe dessus lors des coups de pinceaux.

Remettre les meubles en place

Une fois le chantier terminé, vous pourrez alors faire revenir vos meubles à leur place, ou en profiter pour donner un coup de neuf à l’aménagement d’intérieur de votre logement en positionnant les meubles a de nouveau endroits.

Si vous n’aviez pas bouger vos meubles et les aviez simplement protégés, vous pourrez immédiatement retirer la protection en tout simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *