Faire le choix d’un tapis pour son salon

Un tapis permet d’embellir son salon en un instant. Il existe différentes formes, tailles, matières, coloris et imprimés pour donner du cachet à votre salon et nous allons vous donner quelques conseils pour faire le bon choix.

tapis salon

Prendre un tapis à la bonne dimension

Un tapis est un élément décoratif qui vous permet d’aménager un espace détente par exemple en créant simplement une délimitation, mais attention de bien choisir sa dimension pour un résultat harmonieux.

Il est très important de mesurer votre espace salon pour choisir la dimension de votre tapis et prendre en compte le mobilier, car un tapis trop petit n’aura aucun effet décoratif et déséquilibrera visuellement votre espace.

Il peut s’imposer comme un deuxième revêtement de sol en étant très grand sur lequel on peut poser son canapé, fauteuils, table basse par exemple pour délimiter l’espace cocooning et le coin repas.

Mais il peut aussi sublimer une table basse, souvent étant le point central du salon en étant un peu plus grand qu’elle.

Le choix de la dimension de votre tapis doit permettre d’avoir une cohérence décorative de votre salon, la dimension doit souvent être assez élevée.

Faire le choix de sa forme

Vous trouverez différentes formes pour faire le choix de votre tapis, carrées, rectangulaires, ovales, rondes ou encore suivant le profil d’une silhouette par exemple.

L’important est toujours de prendre en compte la dimension de votre salon, plus il sera étroit et moins vous aurez de choix dans la forme, il sera préférable de choisir un forme reprenant le design de votre pièce. Vous trouverez des tapis pas cher dans de nombreux magasins pour l’habitat et la décoration.

Par contre, si vous possédez un très grand espace, vous pouvez jouer avec les formes que vous désirez, tout en gardant une logique esthétique.

Coloris et matières

Il est très important de bien choisir la couleur (imprimé, graphique ou design) de votre tapis sans que cela choque en fonction de l’ambiance globale de votre salon. Il est préférable pour une décoration de type scandinave par exemple d’avoir une couleur plutôt sobre, comme un tapis gris ou pastel.

Il est aussi important de bien choisir la matière de votre tapis, en fonction de l’environnement dans lequel il va être posé. En effet, si vous avez des enfants en bas âge, il est préférable de choisir une matière qui ne craint pas les tâches et qui est lavable, idem si vous possédez un animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *