Fuite d’eau : que faire ?

Fuite d'eau plombierPeu importe le soin avec lequel le système de plomberie d’une maison a été réalisé, une fuite d’eau peut survenir à tout moment. Les dégâts qui peuvent alors en découler risquent d’être énormes. Que faire face à ce genre de situation ? Voici quelques idées à mettre en œuvre si une fuite d’eau survient dans votre habitation !

Prendre des dispositions sécuritaires

Les fuites d’eau sont généralement caractérisées par des projections plus ou moins fortes d’eau dans tous les sens. Cet état de choses peut aisément provoquer un court-circuit si le liquide entrait en contact avec les installations électriques. La meilleure idée à mettre en œuvre dans ce cas est de couper l’alimentation électrique en disjonctant votre compteur électrique.

Limiter si possible la projection

Après avoir coupé l’alimentation électrique de votre maison, pensez ensuite à limiter les dégâts que pourrait causer la fuite d’eau. Pour y arriver, outillez-vous d’un chiffon épais ou d’une longue serpillière et enroulez-le à l’endroit exact où la cassure est survenue. Assurez-vous de l’attacher fortement afin que la projection soit considérablement ralentie. Si éventuellement des objets fragiles se trouvaient dans les parages, essayez de les éloigner le plus possible. Mais, si les projections d’eau sont massives et vous pensez ne pas pouvoir les ralentir ne serait-ce qu’un moment, couper l’arrivée d’eau se révèle comme la meilleure alternative qui s’offre à vous. Dans ce cas, il vous faudra localiser le robinet général de votre habitation et le fermer. Ce dernier peut se retrouver dans votre garage, au rez-de-chaussée ou à proximité du compteur d’eau.

Appeler un plombier

Le plombier est le spécialiste des installations de plomberie ainsi que de tout ce qui concerne de près ou de loin la plomberie dans votre maison. Pour cela, il est la première personne à appeler. En contactant un plombier professionnel et expérimenté, vous bénéficierez d’une prestation efficace et réussie. En effet, ce dernier se chargera non seulement de régler le problème, mais également de déterminer ce qui a bien pu le générer afin de s’assurer que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Par ailleurs, votre plombier saura mieux vous conseiller sur les dispositions à prendre chaque fois que vous aurez des problèmes liés à vos installations de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *