La chape fluide : fonctionnement, avantages et exemples d’utilisation

Lors d’une construction, d’une rénovation et avant la pose d’un revêtement de sol ou d’un plancher chauffant, la réalisation d’une chape fluide est indispensable. C’est une couche de mortier qui est utilisée dans la majorité des travaux effectués sur un bâtiment. Quel est le principe de fonctionnement de la chape fluide ? Quels sont ses avantages ? À quelle fin pouvez-vous l’utiliser ? Cet article vous apporte les réponses à ces différentes interrogations.

La chape fluide

Principe de fonctionnement

La chape fluide est une couche de mortier composée d’anhydrite ou de ciment. Sa mise en œuvre s’effectue généralement sur une dalle en béton qui sert de structure portante. La plupart du temps, elle est fabriquée dans une centrale en béton de manière industrielle et livrée dans un camion sur le chantier. Aujourd’hui, certaines entreprises spécialisées fabriquent directement la chape fluide sur le chantier, ce qui favorise un coulage en continu.

Cela permet aussi aux techniciens de maîtriser la quantité d’eau ajoutée au liant et au sable. Ainsi, à la fin de l’opération, vous obtiendrez une chape sans laitance, sans ponçage, avec une homogénéité parfaite. Pour bénéficier de ces prestations, vous pouvez contacter des structures spécialisées dans le domaine. Il suffit d’effectuer une recherche en ligne et le tour est joué.

L’idéal, c’est d’opter pour une entreprise proche de chez vous. Cela réduira les coûts des services et donc vos dépenses. N’hésitez pas non plus à demander un devis détaillé lors du premier rendez-vous. Ainsi, vous aurez une idée du budget à prévoir pour les travaux.

Le temps de séchage

Les chapes fluides anhydrites et ciment ne possèdent pas le même délai de séchage. Celles en anhydrites prennent plus de temps à sécher que celles en ciment. Toutefois, elles sont plus stables et moins sensibles à la fissuration. Pour une chape anhydrite, vous devez patienter entre 3 à 9 semaines tandis que pour celle en ciment, il faudra attendre 2 semaines en moyenne.

Quelques exemples d’utilisation de la chape fluide

Il est possible d’utiliser cette couche de mortier dans les maisons individuelles, dans les logements collectifs et dans les complexes scolaires. Vous pouvez également en faire usage dans les établissements recevant du public (ERP), dans les centres commerciaux et les hôpitaux. Dans ces lieux, diverses applications peuvent être faites de la chape fluide.

Pour l’isolation thermique

La chape fluide peut être associée à la majorité des isolants thermiques. Une fois qu’elle est couplée avec ces derniers, elle réduit les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Vos dépenses en énergie deviendront ainsi moindres.

Pour l’isolation acoustique

Dans les ERP et les immeubles d’habitation, la chape fluide peut être associée à un isolant acoustique. Dans ce cas, elle réduit les bruits d’impact dans le bâtiment en conformité avec les normes et réglementations acoustiques (NRA).

Pour la mise en place d’un plancher chauffant

La chape fluide est très prisée pour la mise en place des planchers chauffants en eau ou électriques. Grâce à sa forte conductivité, elle permet une montée en température plus rapide et une meilleure répartition de la chaleur. Elle participe ainsi à l’optimisation de votre confort thermique tout en régularisant l’utilisation de l’énergie. Vous pourrez donc réaliser beaucoup d’économies et alléger vos factures énergétiques.

Pour la mise à niveau du sol

La chape fluide, en particulier celle en anhydrite, est idéale pour obtenir un beau sol. Elle est autonivelante et elle est très utilisée pour les travaux de rénovation. Elle facilite la pose des revêtements des sols, notamment celle des carreaux. Elle est parfaite pour les ERP tels que les gymnases, les halls d’aéroports, etc.

Quelques avantages de la chape fluide

La chape fluide présente plusieurs avantages. Primo, elle est facile à mettre en place grâce à son aspect autonivelant. Secundo, elle est dépourvue des composés organiques volatils (COV), ce qui la rend écologique et saine pour votre santé. Tertio, sa fluidité favorise une mise en œuvre plus rapide sur les chantiers. Enfin, les performances de cette couche de mortier renforceront au quotidien votre confort et votre bien-être.

Il faut donc retenir que la chape fluide est une couche de mortier facile à mettre en place. Elle présente de nombreux avantages. Vous pouvez l’utiliser pour la mise à niveau du sol et l’installation d’un plancher chauffant. Elle peut aussi vous servir pour une isolation thermique et acoustique.