Nettoyage d’une cuve à fioul : quand et quelles sont les étapes ?

Au cours de sa vie, votre cuve à fioul accumule des déchets. A la longue, ils peuvent entraver la bonne marche de votre chauffage et abimer les parois de votre réservoir. La seule manière de vous en débarrasser consiste à faire intervenir un professionnel afin qu’il effectue un nettoyage approfondi.

maison

Quand devez-vous faire nettoyer votre cuve à fioul ?

Les professionnels recommandent un approfondi nettoyage cuve à fioul Levens tous les 10 ans. Cependant, vous ne devez pas attendre aussi longtemps lorsque vous faites face aux problèmes suivants :

  • Dysfonctionnement récurent de votre chaudière
  • Baisse des performances de votre chauffage
  • Consommation de fioul anormalement élevée.

Ces signes traduisent la présence massive d’impuretés dans votre cuve à fioul. Parfois, le bruleur de votre chaudière se met fréquemment en sécurité et vous devez à chaque fois la redémarrer manuellement. Dans d’autres cas, il émet des bruits inquiétants qui s’expliquent par un pompage très difficile du carburant. Cela peut être dû au bouchage de conduits par de la boue provenant du réservoir.

Faire appel à un professionnel est la solution

Très compliqué et à risque, le nettoyage d’une cuve à fioul doit obligatoirement être réalisé par un professionnel expérimenté. Cette opération délicate nécessite l’utilisation de matériels adaptés et l’application de méthodes très techniques. L’expert est le plus à même de l’effectuer dans le respect des réglementations en vigueur sans provoquer d’incident.

Les étapes du nettoyage de votre cuve à fioul

Vous devez d’abord éteindre votre chauffage avant de faire intervenir le professionnel. Ce dernier entame l’opération avec le transfert du fioul dans votre réservoir vers une autre citerne pour un stockage provisoire. Il procède ensuite au démontage du trou d’homme et au dégazage des ouvertures. Sachez que les vapeurs de gaz en suspension dans la cuve peuvent exploser à tout moment s’ils rencontrent la moindre étincelle. Pour s’en prévenir, le professionnel doit les aspirer afin d’aérer le réservoir. Une fois sécurisée, la cuve est prête à être nettoyée. Pour ce faire, le technicien pompe la boue qui tapisse le fond du récipient et l’entrepose dans un autre camion-citerne. Il l’envoie ensuite vers un centre agréé pour un traitement. L’objectif est de séparer la partie encore utilisable de celle à jeter. Comme la boue est très polluante et hautement inflammable, le technicien doit veiller à ne pas en répandre partout sur les lieux. Le nettoyage de l’intérieur du réservoir se fait au jet d’eau. Souvent, le professionnel entre dans la cuve pour curer ses parois afin d’enlever les résidus les plus récalcitrants. Une fois l’opération terminée, il referme le trou d’homme et restitue votre carburant.