Les différents types de peinture : astuces pour bien les choisir !

Produits servant à masquer des imperfections, à décorer des façades ou à repeindre des supports, les peintures sont des matières colorantes qui peuvent être appliquées sur de nombreuses surfaces. Elles existent en plusieurs variétés et avant de les acquérir, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de critères pour bien les choisir. Voici quelques astuces pour bien choisir ces produits, mais avant d’aborder un tel point, découvrez les différents types de peintures que vous pourriez recnontrer sur le marché.

Peintures : quels critères privilégier pour bien les choisir

Les différentes sortes de peinture

De nos jours, il existe une multitude de peintures sur le marché, et chaque type de peintures possède ses propres caractéristiques. Ainsi, vous pourrez trouver sur n’importe quel site de vente, des peintures murales, acryliques et glycérophtaliques. Il en est de même des peintures pour le sol, le bois et le fer.   

Les peintures murales

Ces types de peintures sont surtout destinés aux murs intérieurs et sont généralement faciles à nettoyer. Ils sont inoffensifs pour la santé, et ce, grâce notamment à leur faible teneur en Composés Organiques Volatils (COV). Ils peuvent donc être utilisés pour n’importe quelle pièce ou chambre.

Par ailleurs, les peintures murales sont aussi connues sous l’appellation de peintures biologiques ou dépolluantes, car elles sont capables de capturer des molécules chimiques et bien d’autres choses. Mieux, elles peuvent aussi les dégrader et être bicouches ou monocouches en fonction des marques ou des fabricants.

En outre, si vous êtes à la recherche d’un peintre qualifié pour des travaux de peinture, il suffit de cliquer ici pour accéder à un annuaire de référence. Une fois sur cette plateforme, vous serez mis en contact avec des peintres professionnels, et ce, quel que soit votre lieu de résidence ou localité.  

Les peintures acryliques

Aussi appelées peintures à eau, les peintures acryliques sont l’une des peintures les plus utilisées et les plus appréciées. Elles sont notamment composées de pigments et de résines, et sont également destinées aux murs intérieurs. 

De plus, ces peintures offrent de nombreux avantages et sont pratiquement inodores. Elles ne contiennent pas non plus de solvants en plus d’être faciles et rapides à appliquer. Leur séchage est très rapide et leurs outils (rouleaux, pinceaux…) se nettoient facilement avec de l’eau.

Les peintures glycérophtaliques

Les peintures glycérophtaliques sont des peintures à huile ayant un pouvoir d’accroche non négligeable. Elles sont de plus en plus remplacées par les peintures à eau, et sont contrairement à ces dernières composées de solvants. Elles possèdent donc des taux élevés en Composés Organiques Volatils (COV), et peuvent par conséquent conduire à des problèmes de santé et bien plus encore. Ainsi, il est conseillé d’aérer pendant quelques heures les pièces dans lesquelles elles sont appliquées pour les rendre plus accueillantes et éviter un certain nombre de problèmes.

Par ailleurs, les peintures glycérophtaliques ont l’avantage d’être extrêmement couvrables en plus d’être durables et simples à appliquer. Elles sont aussi capables de résister aux chocs de même qu’aux conditions climatiques difficiles. Raison pour laquelle il est souvent recommandé de les utiliser pour les supports exposés à l’extérieur.

Les peintures pour le sol

Elles ont la particularité d’être résistantes et peuvent être utilisées sur plusieurs types de surfaces (carrelage, sol stratifié, parquet…). Elles se caractérisent aussi par leur incroyable pouvoir d’accroche, mais nécessitent cependant des travaux de rénovation régulièrement afin d’éviter leur détérioration sur le long terme.

Les peintures pour le bois

Ces types de peintures sont généralement très riches en résine, ce qui leur confère durabilité et résistance. Ils conviennent à tous les types de bois et doivent notamment être appliqués sur des peintures sans écailles pour des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, si vous comptez utiliser vos peintures pour le bois sur des volets et des portes, privilégiez celles qui sont microporeuses afin de permettre au bois de vos portes de mieux respirer. Cela évitera aux peintures de s’écailler au fil du temps et d’être moins résistantes.

Les peintures pour le fer

Elles possèdent des propriétés antirouilles et peuvent être composées d’eau ou de solvants. Ces dernières assurent de meilleures résistances, et peuvent donc prolonger la durée de vie des supports métalliques.

En clair, les peintures pour le fer composées de solvants protégeront mieux vos supports métalliques, ce qui vous permettra de les utiliser pendant de longues années. 

Comment bien choisir une peinture ?

À l’instar de n’importe quel bien de consommation, de nombreux critères sont à observer pour bien choisir une peinture. Ainsi, avant d’acquérir ces produits, vous devez notamment prendre en considération les supports à peindre, l’apprêt et les différentes sortes de finitions.

Les supports à peindre

Ils peuvent être en bois, en métal ou conçus dans d’autres matières. Pour une application adéquate, il convient donc d’opter pour des peintures spécifiques ou conçues pour les supports pour lesquels vous comptez les utiliser.

D’un autre côté, si vous souhaitez utiliser des peintures durables sur vos différents supports, privilégiez les peintures à huile enrichies en résine. Par ailleurs, contrairement aux peintures à eau, elles mettent beaucoup plus de temps à sécher. Ces peintures sont donc à éviter si vous souhaitez que vos supports sèchent rapidement.   

L’apprêt

Il permet de mieux préparer les supports à peindre ou de masquer leur ancienne odeur. Il est aussi destiné à combler des pores et doit être choisi en fonction du type de peinture à utiliser. Ainsi, des apprêts à base d’huile ne peuvent être utilisés que sur des supports qui doivent recevoir des peintures à huile.

Les différentes finitions

Elles varient d’un fabricant à un autre et les plus populaires sont les finitions mates, coquille d’œuf et semi-lustrées.   

S’agissant des finitions mates, elles sont moins réfléchissantes que les autres et possèdent des textures veloutées. Elles servent à dissimuler les imperfections localisées sur les plafonds ou les murs et sont plus difficiles à nettoyer.

Quant aux finitions coquille d’œuf et semi-lustrées, elles offrent une bonne résistance de même qu’une très bonne durabilité. Elles sont réservées aux moulures et sont notamment à utiliser dans les salles de bain et les cuisines.

Par ailleurs, évitez autant que possible d’acquérir des peintures pas chères ou d’entrée de gamme, car elles sont peu couvrantes. Elles ne vous donneront donc pas entière satisfaction et peuvent également rendre vos travaux très ennuyants.