Sécuriser une porte ; le point sur la serrure anti-crochetage

La serrure figure parmi les moyens permettant de sécuriser un logement. Plusieurs modèles de verrou sont proposés sur le marché, parmi lesquels il y a la serrure anti-crochetage. Une serrure anti-crochetage est conçue pour rendre difficile, voire impossible, une tentative de crochetage lors d’un cambriolage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de serrure.

serrure porte

La serrure anti-crochetage, qu’est-ce que c’est ?

Équiper une porte d’une serrure anti-crochetage est une solution complémentaire contre les tentatives d’intrusion. Ce type de serrure est en effet conçu pour rendre la technique de crochetage plus difficile. Il s’agit d’une technique utilisée par les malfaiteurs qui consiste à faire actionner les goupilles à l’aide d’un crochet pour ouvrir une porte. Les goupilles d’un verrou anti-crochetage sont insensibles et résistent au crochet. Ce qui leur donne un moyen supplémentaire pour freiner les malfaiteurs et sécuriser la porte.

Plusieurs solutions anti-crochetage sont proposées sur le marché dont la résistance diffère les unes des autres. Toutefois, l’objectif est toujours le même, celui de freiner le crochetage le plus longtemps possible et donc de sécuriser un logement. Mais, éviter définitivement le crochetage d’une serrure est impossible. En effet, dès lors que la serrure dispose de goupilles, il est toujours possible de le crocheter. Ce qui explique pourquoi l’expert serrurier Lyon 2 recommande de combiner les systèmes anti-crochetage pour une résistance optimale.

Optimiser la sécurité à l’aide des serrures et mécanismes anti-crochetage

Plusieurs mécanismes de serrurerie permettent aujourd’hui de résister au crochetage. Parmi les serrures qui permettent de retarder le crochetage, il y a celles disposant de plusieurs goupilles. En effet, plus une serrure dispose de goupille, plus il est difficile à crocheter. Ainsi, une serrure à 7 goupilles résistera mieux à un malfaiteur que d’un modèle à 3 goupilles.

Également proposée par le technicien serrurier, la serrure certifiée A2P est anti-crochetage dans la mesure où il permet de dissuader un cambrioleur. Sur le marché, la serrure certifiée A2P est proposée à 3 niveaux de résistance dont celle à 3 étoiles a le niveau le plus élevé avec une résistance de 15 minutes. L’autre solution anti-crochetage consiste à installer un protège cylindre afin de rendre difficile l’accès au goupilles. Toutefois, cette option n’est recommandée que pour une serrure dont le cylindre dépasse.

La serrure anti-crochetage est une solution à prendre pour dissuader les malfaiteurs et retarder un crochetage. D’ailleurs proposée en plusieurs modèles et mécanismes, ce type de serrure pourrait renforcer la protection d’un logement à condition qu’il soit installé correctement. Il faut alors confier le choix et l’installation de la serrure anti-crochetage afin que celle-ci puisse jouer pleinement son rôle.