Les pannes les plus fréquentes à faire réparer des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers fonctionnent parfaitement pendant 3 ou 5 ans. Après cette période de loyaux services, certains dysfonctionnements peuvent apparaître. Il peut s’agir de petits problèmes à régler soi-même, mais d’autres pannes nécessitent l’intervention d’un professionnel. Focus sur le sujet.

réparer Appareils électroménagers

Une panne de la carte mère

L’acquisition d’appareils électroménagers nécessite un budget conséquent. C’est d’ailleurs pour cela que l’électroménager constitue un pôle de dépense considérable pour les foyers français. En cas de problème au niveau de la carte mère, il faut absolument faire appel à un professionnel. D’ailleurs, un réparateur spécialisé en électroménager est le mieux habilité pour détecter un tel problème. Un court-circuit par exemple peut détériorer complètement la carte mère. En cas de négligence, il faudra remplacer carrément l’appareil.

Une résistance en panne

Contrairement à la panne de la carte mère, la panne de résistance est beaucoup plus facile à réparer. La résistance modifie en effet l’intensité du courant pour protéger le reste des composants contre un flux trop élevé qui pourrait les griller. C’est d’ailleurs l’élément le plus en cause dans le dysfonctionnement d’un réfrigérateur. Le résultat c’est qu’elle est généralement la première à griller et met l’ensemble de l’appareil hors service. Le changement d’une résistance défectueuse est plutôt facile si vous avez quelques notions en électroniques.

Les problèmes des laveuses

Les pannes des laveuses sont souvent reliées à l’eau. Il peut y avoir des difficultés de démarrage dues à l’arrivée d’eau. La vidange peut-être incomplète ou le remplissage défaillant. Vous pourrez aussi remarquer des problèmes de bruits, de frottements et de vibrations. Parfois, il suffit de changer le cordon d’alimentation pour en finir avec ces problèmes. Cependant, ils peuvent être causés par un problème de moteur ou de fusible défectueux. Dans ces cas, il faut nécessairement faire appel à un spécialiste de l’électroménager.

Les autres appareils

Le fonctionnement de la sécheuse repose sur une bonne circulation de l’air, mais il peut arriver que le filtre ou le tuyau d’échappement soit endommagé. Le réfrigérateur est généralement confronté aux problèmes de circuit troué ou bouché. Le coût de la réparation peut être élevé, car le changement d’un circuit peut coûter aussi cher que l’achat d’un nouvel appareil. En outre, il n’est pas rare de faire face à un four qui se met à fumer. Il est certainement victime de surchauffe et ne pourra être sauvé que par un professionnel expérimenté et compétent en réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *