Mise en valeur du plafond, tout savoir

Lorsque l’on décore son intérieur on a d’yeux que pour le sol et les murs. On oublie souvent que le plafond tient une place importante partout dans les pièces. Si on lève les yeux vers le plafond, il y a de fortes chances que l’on soit en train de regarder un plafond tout blanc. Les plafonds ne sont pas nécessairement quelque chose que nous prenons en considération lorsque nous décorons ou redessinons nos maisons, ce qui explique probablement pourquoi la majorité d’entre nous finissent par choisir le blanc.

spot plafond

Le  plafond est le 5e mur ?

Absolument ! Quand vous reconnaissez que le plafond est en fait le cinquième mur d’une pièce, il est plus facile de comprendre pourquoi nous devrions lui accorder plus d’attention  que de le peindre en blanc. Prenez du plaisir à décorer vos plafonds, car ils peuvent vraiment faire une différence. Si vos pièces sont trop étroites ou exigües, jouer avec le plafond peut donner un résultat satisfaisant.

Des couleurs sur le plafond

Peindre le plafond en couleur modifie la perception visuelle de la pièce. Si vous êtes plutôt classique et qu’il faut absolument du blanc alors choisissez un blanc mat ou satiné, d’autres nuances au ton clair. Les couleurs chaudes iront parfaitement pour des pièces telles le plafond d’un bureau, un couloir, un hall d’entrée, une salle de bains ou les toilettes. Les couleurs froides peuvent apporter de l’intimité dans les pièces telles les chambres à coucher ou le séjour.

Misez sur les éléments d’architecture

Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec des détails architecturaux tels des moulures, rosaces, poutres ou comble, alors peindre le plafond dans une couleur autre que le  blanc peut les mettre en valeur et faire ressortir leurs beauté. Lorsqu’il s’agit de rendre votre maison chaleureuse et accueillante, l’éclairage avec des spots peut être un ingrédient subtil et puissant, bien sûr, en plus de l’ameublement et du décor. Pointez la lumière des spots de plafond vers ces éléments donne vraiment du caractère à la pièce.

Des spots pour donner du style                                       

Lorsqu’il s’agit de rendre votre maison chaleureuse et accueillante, l’éclairage peut être un ingrédient subtil, mais puissant. L’éclairage peut avoir un impact sur tout, de la couleur du tapis à la couleur des murs.Par conséquent, il est important d’avoir un plan pour la conception de votre éclairage. Rappelez-vous, la sélection correcte est peut-être responsable de cette grande ambiance tant désirée et de la sérénité. La hauteur du plafond et la taille de l’espace habitable sont des facteurs importants à considérer lors du choix d’un spot. Les spot plafond mettront en valeur chaque espace de vie.

Plafond trop haut ou trop bas ?

Abaisser visuellement un plafond trop haut est parfois nécessaire même si beaucoup de personnes apprécient le grand espace visuel que cela donne. Si le plafond est un peu trop haut, ou si vous voulez une ambiance plus intime dans vos pièces, on va jouer sur des deux tons, choisissez une couleur de plafond plus foncée et prolonger la couleur sur le haut des murs et pourquoi pas sur la cheminée. Les plus petites pièces avec des plafonds hauts qui bénéficient de cette technique donneront une sensation beaucoup plus agréable. Pour  le plafond trop bas, il suffit de le peindre avecdes tons très clairs pour apporter un effet de hauteur à la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *