Oser le pouf marocain pour une décoration chaleureuse

Les décorateurs d’intérieurs sont toujours à l’affût de nouvelles idées de décoration, pour rendre les intérieurs uniques, et chaleureux

pouf marocain

Le pouf marocain est un objet de décoration de plus en plus prisé par les décorateurs. De Paris à New York, et de Londres à Sydney, il’ y a des chances de tomber sur des poufs marocains dans les intérieurs les plus design, pour ajouter une touche d’originalité.
Alors, d’où viennent ces poufs marocains, et comment choisir le bon pouf pour une décoration réussie? Voilà ce que je vous propose de savoir dans cet article.
Lorsque vous visitez un ami intéressé par les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur, et d’ameublement, ou lorsque vous êtes en vacances dans un grand hôtel, il’ y a des chances de tomber sur une variété de poufs marocains fabriqués à la main. A première vue, vous pourriez vous demander ce que c’est comme objet d’ameublement. Il s’agit de pièces de décoration entièrement artisanales, fabriquées à la main, au Maroc.

1) Origine du pouf marocain

Il fait partie du patrimoine culturel arabo-musulman, le pouf en cuir est un élément de mobilier typiquement marocain.
D’une hauteur rarement dépassant les 50 cm, le pouf marocain servait à l’origine comme siège pour s’asseoir autour des tables marocaines, au moment du repas. Les marocains d’antan mangeaient à même le sol, ou sur des tables très basses.
Les poufs marocains prenaient différentes formes et couleurs. Les tribus des montagnes marocaines de l’Atlas, fabriquaient les anciens poufs berbères, souvent à partir de chutes de cuir ou de kilim de tapis berbères. Ces poufs prenaient des formes géométriques variées selon le besoin. On trouvait ainsi des poufs carrés, ronds ou rectangulaires. Pour le remplissage, on utilisait de vieux vêtements ou de la laine de mouton: Du recyclage sur toute la ligne.

2) Comment choisir un bon pouf pour son intérieur?

De nos jours, les poufs marocains ont été modernisés, et connaissent un engouement sans précédent de la part des plus grandes maisons de décoration d’intérieur. Ce sont de véritables objets de décoration, qui introduisent une touche chaleureuse aux intérieurs occidentaux modernes.
Les poufs marocains sont essentiellement fabriqués en cuir, en assemblant des dizaines de morceaux de cuir soigneusement découpés, selon des formes géométriques préalablement définies, par des maroquiniers marocains chevronnés. On trouve également des poufs en kilim, très élégant pour apporter une note berbère originale, ou encore des poufs en “handira” (couverture berbère fabriquées en laine et décorées avec des paillettes).
Entièrement fait main, un pouf marocain peut prendre jusqu’à une semaine à être fabriqué. Mais avant d’acheter un pouf marocain, il est important de s’assurer que c’est un pouf fabriqué à la main, avec les meilleurs matériaux. Tout d’abord, il faut porter une attention particulière à la qualité du cuir, qui se sent au toucher. Le cuir doit également être traité pour ne dégager aucune odeur désagréable.
En ce qui concerne les couleurs, il’ y a ici l’embarras du choix. Les marocains aiment les couleurs, et ça se voir dans leur décoration. On trouve ainsi des poufs marocains dans les tons les plus improbables, comme la couleur moutarde, corail ou encore cuir naturel.
Et maintenant que les poufs marocains n’ont plus aucun secret pour vous, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à Marrakech pour acheter votre prof marocain préféré, car il’ y a l’embarras de choix en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *