Pourquoi faut-il équiper le radiateur d’un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique est un élément très pratique qui sert à réguler le confort et l’énergie utilisée par un radiateur. Installé sans avoir à entreprendre des travaux importants, cet élément est à installer dans chaque installation de chauffage de chaque pièce.

Le robinet thermostatique, un indispensable sur tous radiateurs

Le robinet thermostatique, un dispositif composé d’une vanne, d’un poignet et d’un bulbe sert à la régulation de la température d’une pièce. Installé sur un radiateur, cet élément va agir sur la température d’une pièce grâce à la sonde thermosensible qui se dilate grâce à la sensibilité du robinet aux variations de la température. Ce sera la dilatation de la sonde que pourra s’actionner le clapet qui va réguler le débit de l’eau chaude du radiateur.

Si la plupart des robinets thermostatiques règlent le débit d’eau à la main, d’autres disposent d’une plage horaire définieet se règlent automatiquement. Ce dispositif est donc nécessaire pour assurer la régulation de la température dans chaque pièce afin d’apporter le bon confort dans un logement.Mais aussi, utilisé au quotidien pour réguler la température, cet élément va aussi permettre d’économiser de l’énergie de l’ordre de 3 à 5 % allégeant ainsi la facture de chauffage.

Le robinet thermostatique, comment l’installer ?

Le robinet thermostatique étant indispensable, il faut l’installer sur le radiateur à la place du régulateur général.

  1. Avant l’installation d’un robinet thermostatique, la vidange du circuit par un plombier agréé et du radiateur est nécessaire en retirant la vis qui maintient l’appareil au robinet d’origine.
  2. Ensuite, l’écrou sera dévissé afin que le radiateur et le T d’alimentation puissent être dissociés. Ce qui permet par la suite de remplacer le T par un nouveau.
  3. Une fois le nouveau T en place, l’écrou sera vissé afin que le T soit raccordé au tuyau d’alimentation.
  4. Le radiateur sera aussi relié au nouveau T. Ensuite, il faudra que le robinet thermostatique soit réglé à son maximum.
  5. Après ce réglage, la tête du robinet thermostatique sera positionnée et enfoncée. Après parfait emboîtement de cet élément, cet appareil est prêt à l’emploi.

Après que cet élément soit parfaitement installé, la température de chaque pièce sera réglée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *