Dents blanches et problèmes buccaux

Les muqueuses sont des tissus fragiles ! Les muqueuses buccales sont de formidables révélateurs de nos déficiences, de nos carences et de notre héritage génétique. Mais elles révèlent également notre état de fatigue et de stress. Mais, elles influent sur la qualité de vos dents et les dents blanches peuvent devenir ternes et colorées.

dents blanches

Les affections des muqueuses touchent le plus souvent les personnes dont le système immunitaire est fragilisé par le stress… Des maladies comme le diabète ou le SIDA, la prise de certains médicaments (antibiotique, corticoïdes, anticancéreux…). Ou bien celles qui présentent des troubles hormonaux, pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause. Cette fragilité de notre système immunitaire favorise un déséquilibre de notre écosystème oral. Et les bactéries agressives, champignons et autres virus, peuvent initier des lésions et transformer les dents blanches. Des irritations et traumatismes chroniques causés par des dents cariées, des prothèses mal ajustées risquent, chez certains, d’entretenir et d’aggraver ces lésions qui peuvent alors se transformer en lésions précancéreuses.

Les infections fongiques

Le muguet fleurit aussi en bouche chez une personne en bonne santé, le Candida est le champignon le plus présent de la flore buccale résidente. Il existe aussi dans l’intestin et le vagin. Les candidoses sont des infections aiguës ou chroniques causées par la levure Candida Albicans. On les appelle aussi « muguet », car elles se présentent sous l’aspect de plaques plus moins étendues d’un blanc crémeux. Elles provoquent des saignements et des sensations de brûlure et gênent la mastication. Elles sont fréquentes chez le nourrisson et chez le sujet immunodéprimé.

L’herpès labial

C’est un « bouton de fièvre » très contagieux. L’herpès toucherait 1 personne sur 6 en France. Le premier contact, la primo-infection, qui passe par le baiser a souvent lieu dans la petite enfance. Puis, le virus va se loger dans un ganglion situé la base du cou. En période de fatigue et de stress, il ressort sous forme d’aphtes et d’ulcérations qui démangent ou brûlent, surtout au niveau des lèvres. Aucun traitement ne guérit définitivement l’herpès. Seuls les antiviraux diminuent les symptômes et tentent de prévenir l’éruption s’ils sont appliqués très tôt. C’est un virus très contagieux véhiculé par la salive, les larmes et les sécrétions nasales.

Les aphtes : ça s’en va et ça revient

De nombreux traitements tentent de calmer la douleur et la gêne occasionnées mais aucun ne permet d’arrêter la récurrence du phénomène. Ces lésions douloureuses décrites par une ulcération à bords nets et fond blanc, parfois jaune, entourée d’une muqueuse rouge vif, guérissent de façon spontanée en une dizaine de jours. Elles se manifestent principalement pendant l’enfance et l’adolescence. Leurs causes sont encore mal connues mais plusieurs pistes sont aujourd’hui étudiées.

De l’inflammation à la lésion cancéreuse

Les études ont démontré que le taux de survie augmente radicalement quand un cancer buccal est détecté au stade de lésion précancéreuse asymptomatique : ils sont alors curables à 90 %. Malheureusement, 70 % des cancers buccaux sont diagnostiqués un stade avancé et près d’un patient sur deux décède dans les 3 ans. C’est pourquoi l’examen clinique de nos muqueuses par le chirurgien-dentiste ou le stomatologiste constitue un acte de prévention primordial.

La synergie alcool/tabac : le fléau des dents blanches

Le principal facteur de risque du cancer buccal est le tabac, sachant que l’alcool a une action synergique à l’intoxication tabagique. La combinaison alcool-tabac multiplie par 6 ce risque.

Le cancer de la bouche

La France en 2e position. Avec chaque année 5 000 nouveaux cas de cancers de la cavité buccale. Mais, la France atteint le taux le plus élevé (en fréquence et mortalité) dans le monde après l’Inde et c’est le 4e cancer le plus répandu, avec les autres cancers des voies aérodigestives supérieures.

La fenêtre d’infection

La transmission des bactéries pathogènes par la salive de la mère à l’enfant a été clairement mise en évidence… Surtout entre le 18e et le 30e mois. En effet, quand un des parents sujet la carie porte sa bouche la cuillerée de soupe pour tester la température de son contenu puis, dans un second temps, enfourne cette cuillère dans la bouche de son bébé, il transmet via la salive des bactéries nocives pour les nouvelles dents du tout-petit. Ce qui risque de modifier le processus de création des dents définitives et mettre en péril l’évolution vers de belles dents blanches.

Sur le site mes-dents-blanches.com, tout ce que vous souhaiter connaître sur les dents blanches sera à votre disposition.