Quand le sommeil de bébé n’est pas régulier

Un bon sommeil n’est pas acquis une fois pour toutes et pour toute l’enfance. Certaines étapes dans le développement de l’enfant sont marquées par des troubles normaux du sommeil. Il faut même les considérer comme un bienfait puisqu’ils témoignent que l’enfant grandit.

sommeil

Notre enfant, jusqu’à l’âge de 6 mois, dormait bien, depuis quelques semaines il a beaucoup de difficultés. Pourquoi ?

Bon nombre d’enfants à 6 mois manifestent des difficultés à l’endormissement, celui-ci devient plus long et peut parfois demander presque une heure. L’explication du phénomène est simple… Plus l’enfant grandit, plus son environnement l’intéresse, plus il a conscience de la présence et de l’absence de ses parents et plus la séparation d’avec le monde des adultes pose problème. En outre, son sommeil se modifie. Il réduit naturellement son temps de sommeil, notamment la part de sommeil paradoxal, celui du rêve. Il lui arrive aussi de se réveiller au cours de la nuit et de pousser un petit cri. Si ses parents n’interviennent pas, il se rendort spontanément. Cependant, si l’enfant est dans une autre chambre que celle de ses parents il est important d’avoir un baby-phone pour évaluer le degré de besoin d’intervention.

Bébé doit s’endormir sans votre présence

Vous allez devoir faire comprendre à votre enfant qu’il doit apprendre à s’endormir seul. Voici comment vous pouvez procéder en douceur. Couchez votre enfant dans les meilleures conditions, donc en respectant le rituel établi depuis ses premières semaines. Laissez-le seul dans sa chambre. Si l’enfant pleure, attendez 5 minutes avant d’entrer dans sa chambre. Ce temps écoulé, poussez simplement la porte pour lui dire calmement qu’il doit dormir et repartez. S’il pleure encore, attendez cette fois 10 minutes avant de recommencer la même manœuvre. S’il pleure toujours, attendez 20 minutes, entrez dans sa chambre pour voir s’il ne souffre pas d’un problème particulier et repartez, 20 minutes encore si besoin.

Une façon de faire très efficace

Vous procèderez ainsi le temps qu’il faut pour qu’il s’endorme seul. Ce savoir-faire est très ancien et reconnu comme très efficace, même si les difficultés d’endormissement ne sont pas nouvelles. Le temps d’attente entre les différentes interventions est modulable selon les parents, l’important étant que le bébé s’allonge progressivement.

Dans toute démarche éducative, notamment en ce qui concerne le sommeil, les enfants qui n’aiment pas respecter les règles en ont pour se sentir en sécurité psychique, et pouvoir se construire.

Petit conseil pour un meilleur sommeil

Si d’autres épisodes difficiles survenaient, il suffit de recommencer, l’enfant cherchant simplement à vérifier que les limites que vous lui imposez sont bien toujours les mêmes. D’une manière générale, entre 6 mois et 1 an, un enfant dort un peu moins bien et semble plus sensible aux éventuels changements.