Quand les températures chutent, peut-on encore jardiner ?

Oui ! À l’heure actuelle, de nombreux potagers offrent une abondance de fruits et de légumes à récolter, à conserver et à déguster. Lorsque les jours raccourcissent et que les nuits se refroidissent, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre passe-temps de jardinage pour la saison hivernale. Avec la serre d’hivernage, vous pouvez transformer votre passe-temps agricole ou votre désir de produits frais en une activité toute l’année.

serre d’hivernage

La plantation dans la serre d’hivernage est gratifiante

En fait, de nombreux amateurs de jardinage et professionnels cultivent des légumes toute l’année, et il y a de nombreuses bonnes raisons de le faire. Qu’il s’agisse de cultiver des plantes, des légumes ou des fruits ou de maintenir une alimentation saine pour toute la famille, de nombreuses personnes utilisent cette technique courante pour cultiver leurs propres légumes tout au long de l’année. Bien qu’il existe certaines limites pour ceux dont la saison de croissance est plus courte, ce n’est pas nécessairement un obstacle d’éviter de jardiner en hiver. L’utilisation de la serre d’hivernage peut considérablement prolonger la saison de croissance et la variété de plantes que vous pouvez choisir pour ces zones plus froides.

Ne laissez pas la météo hivernale vous empêcher de jardiner !

Lorsqu’il neige et qu’il fait froid dehors, une serre d’hivernage  ou serre d’intérieur vous permet de faire pousser vos plantes préférées à la maison mais surtout de les protéger. Le principal facteur limitant à cette période de l’année est l’ensoleillement et le gel. Bien que la température soit également un facteur, vous pouvez y remédier en utilisant des serres d’hivernage. Lorsque vous êtes correctement préparé, le potentiel d’épanouissement de votre jardin en hiver augmentera. Sinon, vous pouvez vous attendre à de très mauvais résultats. Si votre famille dépend des produits de votre jardin, la serre d’hivernage peut être un outil fantastique pour conserver des produits frais tout au long de l’année.

Comment planter, quand planter et quand récolter?

Semer plus de graines est souvent la dernière chose à laquelle pense un jardinier. Mais de juillet à septembre, c’est le moment idéal pour planter des cultures qui vous permettront de passer l’hiver. Alors que de nombreuses cultures ne pousseront pas pendant les températures les plus froides de l’hiver, de nombreux légumes toléreront et prospéreront même avec les températures plus fraîches de l’automne et de l’hiver. Voici quelques trucs et astuces pour hiverner sous serre.

La fin de l’automne pour la récolte d’hiver : Certaines cultures semées à l’automne arrivent à maturité avant le premier gel, mais vous n’avez pas besoin de les récolter avant le début de l’hiver. Ils ne pousseront pas beaucoup une fois qu’ils auront mûri, ils resteront donc frais dans une serre d’hivernage.

Hiver de courte saison : Normalement, il est logique d’arrêter de planter environ 6 semaines avant l’arrivée prévue du premier gel profond. Tout légume qui est planté et mûrit rapidement en 3 à 6 semaines entre dans cette catégorie. Planter des légumes d’hiver de courte saison permet de vivre de la terre tout l’hiver.

Gel d’automne : Dans ce cas, les cultures que vous plantez à l’automne ne sont pas complètement développées avant le premier gel. Lorsque les températures baissent, ces cultures hivernantes sont inactives. Lorsque les jours commencent à rallonger, les cultures hivernées continuent de pousser et sont généralement prêtes à être récoltées au début du printemps.