Quel meilleur revêtement de sol pour votre maison ?

Les planchers en bois massif apportent du charme et de l’authenticité à votre intérieur, mais leur cout est très élevé. De bonne qualité, rapide à installer et moins sujette aux dommages causés par l’humidité ou l’usure, les parquets contrecollés sont les plus recherchés.

parquet

Bien choisir son parquet

Parfois, les grandes décisions peuvent être oubliées lors de la planification d’une rénovation ou de la construction d’une nouvelle maison. Il est si facile de se laisser emporter par tous les choix de design de meubles, de tissus d’ameublement, et autres accessoires que les éléments structuraux tels que la toiture, les sanitaires et le revêtement de sol qui sont oubliés. Cependant, c’est une erreur de débutant. Le matériau le plus couramment utilisé pour les planchers est le bois massif. Cependant, il existe des parquets fabriqués à partir d’essences plus exotiques comme l’acajou, le noyer, le wengé, l’érable ou le chêne, qui  sont rares en raison du coût que cela implique. Structurellement, le parquet contrecollé est composé de plusieurs sous-couches bien nivelées de matériaux. Le parement dit aussi « la partie visible », qui est en bois massif. Le support dit « l’âme du parquet » qui est composé de plusieurs sous-couches d’autres bois.

Quels sont les modèles de parquets contemporains les plus recherchés ?

Pour les parquets en bois massif, différents aspects visuels peuvent être mis en valeur avec une essence de bois particulière. Certains types de parquets exotiques peuvent être très intéressants visuellement avec très peu de travail supplémentaire. Une autre option de parquet contemporain est un parquet de couleur foncée, qui donne à l’intérieur une certaine élégance. Bien qu’il n’offre pas une grande variété d’essences de bois, le parquet contrecollé peut s’adapter au design. Grâce à son modelage de la couche supérieure en bois dur, il convainc par son aspect vieilli et brut.

Un parquet particulier

Une décision réfléchie concernant le revêtement de sol est vitale.  Permanent, il forme le cadre pour toute la pièce, c’est littéralement la base de l’esthétique d’un intérieur. Les rénovateurs expérimentés savent que le temps passé à faire le bon choix au début d’un projet de construction permet d’éviter beaucoup de stress plus tard. Cela permet aussi d’éviter les changements d’avis coûteux de dernière minute. Il faut commencer par connaitre l’aspect que vous voulez donner à la pièce et prendre en compte la couleur du plancher et le type de bois. Les planchers clairs ouvriront une pièce et donneront une sensation d’espace, tandis que les teintes plus foncées rendront l’espace plus agréable et confortable. La tendance est le parquet contrecollé, aux nuances plus claires. Il s’harmonise bien avec le style traditionnel comme pour le style moderne. Ce produit de haute qualité s’adapte aux environnements très humides, tels que la douche, la cuisine et la salle de bains.

Comment entretenir un parquet pour conserver son aspect d’origine ?

Il est important de savoir comment entretenir le parquet pour le conserver dans son état d’origine le plus longtemps possible. Il ne faut pas oublier que le parquet contrecollé est la fusion de matériaux organiques et de perfection technologique. Il est particulièrement utile pour les parquets de bois massifs, plus tendres, ainsi que pour les parquets anciens, qui ont une surface de parquet relativement mince. Des ponçages et des retouches périodiques sont nécessaires, et un polissage occasionnel du parquet permet d’en préserver l’aspect. Les parquets contemporains sont mieux protégés afin de faciliter leur entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *