Réussir son projet de rénovation parquet

Un entretien régulier et des plus minutieux n’y fait rien : l’usure et le temps finissent inexorablement par arracher aux parquets les plus originaux la fraiche beauté du temps de leur jeunesse. Rayures, petits trous dus aux vers ou aux bestioles en tout genre, grincements, mauvaise planéité ou éclat terni : chacun de ces défauts que peut présenter un parquet peut être corrigé par une bonne rénovation !

rénovation parquet

Entre les matériaux à choisir, les prix et les différentes options qui s’offrent, il y a de quoi demander conseil auprès d’un expert. Un bon professionnel peut vous aider à faire des choix judicieux relativement à votre projet pour rénover parquet.

Rénover parquet : quelles étapes ?

Une rénovation a pour but de remettre en bon état un parquet abimé avec le temps. Pour démarrer votre projet, le professionnel en charge de la rénovation commence par un examen détaillé. Les différentes opérations à réaliser pour une rénovation réussie dépendent en effet de facteurs comme le type de parquet dont il est question (parquet flottant, stratifié, etc.), ainsi que de l’état général du parquet.

Le ponçage

En général, il est nécessaire de réaliser un bon ponçage ; le remplacement des lattes cassées ou le bouchage des trous étant à effectuer au préalable. Le ponçage a pour but d’aplanir la surface du parquet et de le débarrasser du vieux vernis à remplacer. Selon le type de parquet qui est le vôtre, la tâche peut revêtir un aspect plus ou moins technique et un bon professionnel est requis pour un résultat satisfaisant.

Les finitions

Il existe les types de finitions les plus variés. Elles dépendent pour l’essentiel du résultat attendu et du type de parquet. On peut ainsi opter pour de la cire ou du vernis applicable au rouleau. Chacun de ces éléments présente des spécificités et des avantages dont votre professionnel pourra vous entretenir dans le détail pour vous aider à mieux comprendre et à planifier idéalement les étapes de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *