Tout savoir avant d’installer un sauna chez vous

Un sauna à domicile vous permet de recréer une expérience de détente dans un spa. Bien que votre choix soit en grande partie une question de préférence, certaines de ces options offrent une meilleure expérience. Du sauna finlandais, en passant par le sauna infrarouge aux saunas à vapeur et plus encore, voici un aperçu des principaux types de saunas adaptés à une installation à domicile.

sauna chez vous

Acheter un sauna

Si le temps passé à transpirer dans un sauna est votre moment préféré pour visiter un spa, il est peut-être temps d’apporter cette expérience de bien-être et de relaxation chez vous. Du soulagement des muscles endoloris à l’amélioration de la circulation et de la respiration en passant par la détente, un sauna à domicile est un investissement dans votre bien-être. Et pour les amateurs de sauna, c’est le summum de l’indulgence. Si vous disposez de l’espace nécessaire à l’intérieur ou à l’extérieur, le sauna sera parfait. Un sauna peut être installé presque partout, de la salle de bain, la chambre d’amis au jardin. Mesurez les dimensions de l’espace et assurez-vous qu’il y a un support électrique adéquat à proximité. Il est important de garder à l’esprit la facilité d’accès et la vue de l’intérieur. Vous pouvez faire installer un sauna personnalisé et sur mesure. De quelle taille de sauna avez-vous besoin ? Découvrez Sauna Alina, fabricant de cabines de sauna.

Sauna en bois

Un sauna traditionnel en bois, également appelé sauna finlandais, est un sauna « sec», ce qui signifie qu’il y a peu ou pas d’humidité à l’intérieur. Il est alimenté par le feu d’un poêle à bois qui chauffe des pierres, qui à leur tour chauffent le petit compartiment du sauna, recouvert de bois. Le poêle chauffe le sauna entre 140 et 200 degrés F. Avec le seau et la louche nécessaires qui font partie de chaque sauna, de petites quantités d’eau sont versées sur les pierres pour créer de la vapeur. Un sauna au bois est idéal pour l’extérieur et pour une maison individuelle dans un endroit non encombré où la fumée ne dérangera pas les voisins. Retrouver la Gamme VapRelax pour une expérience agréable du sauna en bois.

Sauna électrique

Un sauna électrique est similaire à un sauna au bois, sauf qu’il n’y a pas de feu à alimenter. Le poêle et les pierres sont chauffés à l’électricité. On peut toujours verser de l’eau sur les pierres pour créer de la vapeur. Les saunas électriques sont parfaits pour les zones urbaines où les versions au bois ne conviennent pas, et ils peuvent être installés à l’intérieur. Le plus populaire est le sauna électrique en tonneau tel avec la Gamme Almost Heaven. Un installateur de cabines saunas pourra vous renseigner en fonction de vos besoins.

Sauna infrarouge

Pour ceux qui veulent profiter des avantages d’un sauna sans la chaleur élevée, les infrarouges sont peut-être la solution. Au lieu de chauffer l’air, les saunas infrarouges chauffent directement le corps, ce qui signifie que vous obtenez les mêmes avantages qu’un sauna dans une ambiance moins chaude et plus supportable. Les saunas infrarouges sont particulièrement populaires en raison de leurs avantages en matière de thermothérapie. Les saunas infrarouges peuvent être installés à l’intérieur comme avec la Gamme Harvia. Choisissez la taille en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir en même temps et de l’endroit où vous comptez l’installer. Un sauna peut accueillir jusqu’à 6 personnes et plus selon vos besoins. 

Saunas à fumée

Voici un type de sauna que vous ne rencontrerez probablement pas souvent, bien que les partisans de sauna finlandais traditionnel disent que c’est le plus authentique. Le sauna à fumée fait partie de la vie quotidienne de la communauté võro, en Estonie. Le sauna à fumée n’a pas de poêle ni de cheminée. Au lieu de cela, un feu est construit sous un tas de pierres. Une fois que les roches sont chauffées et que le feu s’éteint, la fumée est évacuée du sauna et la séance de sauna peut commencer. Il vous faudra peut-être aller en Finlande pour faire l’expérience!

Saunas à vapeur

Le sauna à vapeur se déroule dans une cabine en bois, équipée de banc, et dans laquelle se dégage de la chaleur sèche. Cette chaleur est engendrée par un poêle sur lequel on dépose des pierres que l’on arrose avec de l’eau. Des ondes de chaleur peuvent ainsi circuler dans la cabine du sauna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *