Toutes les bonnes raisons d’installer un purificateur d’air chez vous

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le fait de rester à la maison ne vous met pas à l’abri des différentes pollutions. En effet, l’air confiné comprend de fines particules qui peuvent être dangereuses pour la santé : poussières, parfums, fibres synthétiques, etc.

PURIFICATEUR D'AIR

À cela s’ajoute le manque d’aération qui ne permet pas à l’air de se renouveler continuellement. D’ailleurs, les études ont confirmé que l’air en espace clos est 2 à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Afin de remédier à cette situation, il existe aujourd’hui des dispositifs qui permettent de purifier l’air dans vos espaces de vie. Considérés comme des appareils révolutionnaires, les purificateurs d’air sont de plus en plus utilisés. Mais pourquoi investir votre argent dans ce genre d’innovation ? Obtenez tous les détails dans cet article.

Un purificateur d’air : c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif qui permet de capter et de filtrer l’air ambiant. Celui-ci passe par plusieurs couches de filtres. Les plus épais vont retenir toutes les particules polluantes qui sont visibles à l’œil nu : poussières, poils d’animaux, pollens, etc. Par ailleurs, le purificateur est doté de filtres à charbon. Ceux-ci permettent d’éliminer les gaz toxiques, les mauvaises odeurs, les moisissures, les acariens, les bactéries et tous types de composés chimiques présents dans l’air. L’air relâché sera ainsi totalement sain.

Les avantages d’installer un purificateur d’air chez soi

Voici quelques avantages qui pourraient vous aider à prendre la décision d’installer un purificateur chez vous.

Unappareil efficace

Le purificateur d’air facilitera votre quotidien de par son efficacité. Il rend l’air intérieur plus agréable et plus vivable en se débarrassant des particules qui peuvent polluer vos voies nasales. Il suffit de placer votre appareil dans un endroit stratégique et de le mettre en marche pour pouvoir profiter de l’air pur. Il ne vous reste plus qu’à changer régulièrement les filtres. Ce genre de dispositif est capable d’éliminer environ 99,97 % des bactéries allergènes.

Des fonctionnalités multiples

Bien plus que d’éliminer les impuretés, le purificateur d’air peut avoir d’autres fonctionnalités. Certains modèles peuvent par exemple dégager une odeur agréable dans vos espaces de vie. C’est une fonctionnalité très intéressante pour les familles qui possèdent des animaux domestiques. D’autres modèles peuvent aussi remplir les rôles d’un humidificateur. Ce type d’appareil est aussi appelé purificateur 3 en 1.

Une réduction des tâches ménagères

L’installation d’un purificateur à la maison permet de passer beaucoup moins de temps à dépoussiérer vos espaces de vie. En effet, ce dispositif élimine en partie les poussières et autres particules qui polluent l’atmosphère ambiante. Vous utiliserez moins votre balayeuse !

Un allié pour les personnes allergiques

Le purificateur d’air est un allié de taille pour les personnes allergiques. Il améliore considérablement la qualité de l’air en éliminant toute sorte de pollution comme les allergènes, les acariens, le pollen, les bactéries, etc. Ce genre d’appareil est également utile pour les personnes sujettes à l’asthme.

Des informations sur l’état de l’air

Certains modèles de purificateurs sont dotés d’un écran affichant toutes les informations essentielles sur l’état de l’air dans votre espace de vie. Vous pourrez ainsi agir en fonction des données analysées par l’appareil.

Comment choisir votre purificateur d’air ?

Convaincu de tous les bienfaits offerts par un purificateur d’air, vous êtes enfin décidé à vous en offrir un. Par ailleurs, sachez qu’il est important de prendre en compte certains critères pour trouver un modèle répondant à tous vos besoins.

L’utilité de l’appareil

Tout d’abord, il faut prendre en compte les raisons pour lesquelles vous souhaitez installer un purificateur d’air. Si c’est pour des raisons de santé, tenez compte du type de maladie à laquelle vous faites face : allergies, asthme, etc. Prêtez une attention particulière à vos symptômes, puisque cela vous permettra de choisir le type d’appareil qui vous convient le mieux. En effet, certains modèles sont destinés à éliminer les allergènes et des produits chimiques. D’autres sont surtout efficaces pour se débarrasser des acariens et du pollen. Tout dépendra aussi de votre niveau de sensibilité.

La puissance

Pour connaître la puissance idéale pour votre futur purificateur d’air, il faudra prendre en compte la superficie de l’espace à couvrir. D’autres paramètres sont aussi essentiels comme le taux de renouvellement d’air par heure de l’appareil en question. Cette information correspond à la capacité du dispositif à purifier l’air pour une surface donnée.

Les fonctionnalités

Il est également important de déterminer les fonctionnalités que vous attendez d’un purificateur d’air. Vous pouvez par exemple opter pour un appareil certifié économe en énergie pour pouvoir réaliser des économies. Il existe également des modèles très modernes qui peuvent être contrôlés à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

D’autres fonctionnalités peuvent vous être utiles comme l’existence de plusieurs vitesses de ventilation. Tenez aussi compte de la structure de l’appareil : roues pivotantes, mobilité, etc. Certains modèles sont dotés d’un mode automatique, ce qui permet d’ajuster automatiquement la vitesse de purification au degré de pollution analysé. La programmation automatique, quant à elle, permet de planifier le lancement du dispositif selon vos besoins.

La facilité d’utilisation

Il faut que l’appareil choisi soit facile à manipuler, que ce soit au niveau de l’installation ou encore des différents réglages. Vous devrez être capable de réaliser toutes ces opérations vous-même, juste en lisant le manuel.

Quelques conseils supplémentaires

Même si la mise en place d’un purificateur d’air est nécessaire, il faut quand même penser à adopter certains gestes au quotidien. Par exemple, il est important d’aérer la pièce au moins deux fois par jour, notamment le matin et le soir.

Il faudra également limiter la combustion de produits pouvant libérer des particules chimiques dangereux pour la santé. Prévoyez un espace fumeurs dans votre espace extérieur et limitez l’utilisation des produits d’entretien chimiques.

En bref, respirer de l’air pur et dépourvu de particules polluantes permet de rester en bonne santé. Pour cela, l’installation d’un purificateur s’avère nécessaire. Vous réduisez ainsi l’exposition aux risques de maladies pulmonaires, de troubles respiratoires et autres formes d’allergies. De plus, vous réduisez considérablement les frais médicaux. C’est un investissement durable qui ne vous offrira que des bienfaits. Vous aurez tout à y gagner ! Pour en découvrir plus sur les purificateurs d’air, vous pouvez vous rendre sur https://unbonair.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *