6 Façons d’augmenter votre signal Wi-Fi

Vous avez des problèmes au niveau de votre service internet ? le signal du Wifi est faible ? il fonctionne uniquement dans certaines pièces de votre foyer ? Découvrez comment résoudre le problème et optimiser le signal Wifi en suivant nos conseils.

augmenter votre signal Wi-Fi

Eliminer les appareils pouvant perturber le signal Wifi

De nombreux paramètres peuvent brouiller ou même bloquer les ondes des réseaux Wi-Fi. C’est notamment le cas de certains matériaux ou de l’environnement dans lequel se trouve le routeur :

  • La distance entre l’appareil informatique et le routeur.
  • La présence des obstacles tels que les murs (en briques ou en bétons), l’eau de l’aquarium, les décorations de Noel, etc.
  • Eloignez le routeur des appareils électriques/électroniques : le micro-ondes, le Bluetooth, les manettes de console de jeux, le transmetteur FM, etc.     

Choisissez le bon emplacement pour votre routeur

Il faut placer le routeur dans un endroit central et dégagé au sein de votre maison. Evitez de le mettre dans un placard ou derrière un meuble, car cela peut impacter la qualité de votre signal Wifi. 

Installez un répéteur Wifi

Le répéteur Wifi est très utile pour les grandes maisons. Il permet d’étendre la zone de couverture dans toutes les pièces, même les plus éloignées. Vous pouvez le connecter via le réseau sans fil ou bien le câble Ethernet. Pour choisir celui qui vous convient, n’hésitez pas à faire un tour sur le net afin de mieux se renseigner sur les modèles, et les tarifs des différentes marques.

Installez un CPL

Généralement, on installe l’adaptateur CPL (courant porteur en ligne) dans les maisons où le signal Wifi est faible. Cet équipement utilise le réseau électrique de votre maison pour booster le signal Wifi dans les différentes zones de votre habitation.

Vérifiez la norme de votre box

Le réseau sans fil des routeurs a ses débits et ses normes :

  •  La norme 802.11g : Elle permet une plage de débits allant de 1 à 54 Mbit/s.
  • La norme 802.11n : elle permet une plage de débits allant de 150 Mbit/s à 900 Mbit/s.
  • La norme 802.11ac : elle permet une plage de débits allant de 433 Mbit/s à 3 Gbit/s.

La norme la plus récente est 802.11ax. Elle permet des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s.    

Notre conseil : choisissez un routeur avec la norme la plus récente. Si vous ne le trouvez pas, optez pour un routeur de dernière génération (802.11n ou bien 802.11ac). 

Privilégiez la bande de fréquences 5 GHz

La puissance du signal 5 GHz est inférieure à celle du signal 2,4 GHz. Néanmoins, il y a moins d’interférence car peu de clients l’utilisent. Vous pouvez donc profiter de la bande de fréquence 5 GHz pour bénéficier d’une meilleure qualité de signal et d’un excellent service internet illimité.

Voici donc nos conseils pour booster votre signal Wifi. Si malgré nos solutions, le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de votre fournisseur d’accès à internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *