Alarme sans fil : allier esthétique et sécurité

De nombreux familles utilisent aujourd’hui une alarme sans fil pour sécuriser leur maison. C’est un système de sécurité très apprécié pour son côté à la fois pratique et esthétique. Zoom sur le sujet.

Opter pour la discrétion avec une alarme sans fil

Ces dernières années, l’alarme sans fil a eu tout particulièrement la cote auprès des particuliers, des commerces et des entreprises. L’absence de fil encombrant constitue l’un des principaux atouts de ce dispositif, contrairement à un système d’alarme filaire qui est dépendant de différents câbles disgracieux. Dans certains cas, il est même indispensable de creuser des tranchées pour faire passer les câbles et mieux les camoufler. Une alarme sans fil peut être posée sur un coin stratégique de la maison. Elle se fond facilement dans le décor grâce à son design novateur et épuré.

Ce type d’alarme se fixe juste sur le mur et a juste besoin d’être paramétré pour fonctionner. Il n’y aura pas de fils électriques qui viendront dénaturer et entacher votre décoration intérieure. De même, il est possible de changer la place des détecteurs à tout moment ou d’ajouter un détecteur supplémentaire selon vos besoins de sécurisation. Vous retrouvez sur le marché de nombreux modèles d’alarme sans fil de couleur neutre qui s’intègrent facilement dans un décor de maison.

L’alarme sans fil : un système tout aussi performant qu’esthétique

Pour évaluer la fiabilité d’un système d’alarme sans fil, il est important de comprendre son mode de fonctionnement. Il est composé de trois éléments : les détecteurs, la centrale d’alarme et la sirène d’alarme. Ils sont reliés entre eux par les ondes radios. Les détecteurs peuvent être choisis selon vos besoins. Il y a le détecteur d’ouverture pour les portes et fenêtres, détecteur infrarouge qui signale les présences à proximité et dépiste un début d’incendie. Puis il y a le détecteur de bris de glace pour les parties vitrées de la maison.

En cas d’effraction, ces détecteurs envoient les signaux à la centrale d’alarme qui traite les données et gère les alertes. La sirène est le troisième élément composant ce gadget. Qu’il s’agisse de sirène sonore ou de sirène avec flash, son devoir est d’avertir les propriétaires et le voisinage en cas d’intrusion et de dissuader le cambrioleur à continuer son acte. Il est conseillé d’opter pour la sirène avec flash lumineux pour que votre maison soit mieux repérable en cas d’incident. Pour plus d’efficacité, l’idéal est d’intégrer un transmetteur téléphonique au système d’alarme. Ainsi, vous recevrez un SMS ou un message vocal en cas d’incident si vous êtes loin de votre maison. Enfin, pour éviter le brouillage du réseau GSM qui vous empêchera de recevoir les signaux d’alerte, il est conseillé de déposer la centrale d’alarme et le transmetteur téléphonique dans un endroit difficilement repérable et de choisir une alarme bis-fréquence, plus difficile à neutraliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *