Douche ou baignoire, lequel installer dans sa salle de bain ?

Si vous comptez en construire ou rénover une salle de bain, vous devez tenir compte de deux choses : la fonction et le design. Mieux encore, construisez ou rénovez votre salle de bains de manière à ce que la fonction serve le design et vice versa. Cela dit, les besoins et préférences spécifiques du propriétaire doivent être pris en compte lors du choix de l’agencement d’une salle de bains.

salle de bain baignoire

Une question de commodité

Comme vous resterez très probablement dans votre maison pendant un certain temps avant de la vendre, vos préférences en matière de style de vie devraient être prises en compte dans votre décision. Souhaitez-vous l’option de nettoyage le plus rapide ? Vous recherchez le luxe ? L’efficacité énergétique est-elle importante pour vous ? Plusieurs facteurs de confort entrent en jeu lorsque vous choisissez entre une baignoire et une douche pour votre salle de bains principale. Rien ne vaut une douche quand on a besoin de se laver rapidement. À la fin d’une longue journée, une douche chaude peut aussi apaiser les muscles endoloris. Si vous avez le temps de prendre un bain, peu d’autres luxes peuvent être comparés. Même si vous n’utilisez pas de baignoire pour vos soins quotidiens, vous pouvez en avoir une quelque part dans votre maison pour les soirées où vous pouvez vous détendre seul dans une baignoire. Les habitations avec une salle de bain spacieuse ou une deuxième salle de bain ont à la fois une douche et une baignoire. Pour installer une baignoire ou une douche, un professionnel tel le plombier Biot est recommandé.

La consommation en eau

Les douches n’utilisent que les deux tiers de la quantité d’eau des bains. Si vous disposez d’une baignoire profonde ou d’un jacuzzi, la consommation d’eau être très élevé. En fonction du chauffe-eau de votre maison, vous devrez peut-être moderniser l’appareil pour qu’il puisse répondre à une consommation d’eau aussi importante. La quantité d’eau utilisée pendant une douche peut varier considérablement en fonction du type d’appareil que vous utilisez pour la douche et de la durée de vos douches. Une douche de 10 minutes utilisant un pommeau de douche à faible débit consomme peu d’eau. Si vous pouvez réduire la durée de votre douche, vous utiliserez encore moins d’eau. En revanche, une baignoire utilise la même quantité d’eau, quelle que soit la durée de votre séjour dans la baignoire. Si vous prenez des douches d’une heure jusqu’à ce que l’eau chaude s’épuise, vous pouvez économiser de l’eau avec une baignoire. Par contre, un rinçage rapide sous la douche prend moins de temps à préparer et consomme beaucoup moins d’eau.

Pour une meilleure accessibilité

Si vous ou un membre de votre famille avez des problèmes de mobilité, une douche de plain-pied elle al douche à l’italienne facilite l’entrée et la sortie. Pour une personne en fauteuil roulant ou avec un déambulateur, une douche de sans bord est indispensable. Si les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent utiliser une douche plus facilement, il n’en va pas de même pour les petits. Les parents de jeunes enfants se sentent plus à l’aise pour donner un bain à leurs petits pendant les années où ceux-ci ne peuvent pas se laver sous la douche. En fonction des besoins d’une famille, celle-ci peut avoir besoin d’une baignoire pendant plusieurs années pour répondre aux besoins de plusieurs enfants en pleine croissance à la maison. Si vous envisagez de vendre votre maison, le fait d’avoir une baignoire permet de s’assurer que les jeunes familles font partie des acheteurs potentiels de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *