Fenêtre en aluminium vs fenêtre en PVC : faire le bon choix

Le choix du cadre de la fenêtre est essentiel non seulement au rendu esthétique de votre maison, mais aussi aux performances énergétiques. À côté du bois, l’aluminium et le PVC sont présentés comme de très bonnes alternatives à la fois économiques et esthétiques. À quoi tiennent-ils leurs fascinantes caractéristiques et lequel offre plus d’avantages ?

Fenêtre en aluminium vs fenêtre en PVC

Aluminium ou PVC, les spécificités

L’aluminium a fait ses preuves dans de nombreux domaines. S’il est très largement utilisé dans l’automobile, c’est parce qu’il allie à la fois robustesse et légèreté. Ce sont ces qualités qui en font le matériau parfait pour les cadres de fenêtre. Il est si malléable qu’il est possible d’obtenir tout le résultat souhaité en termes de forme de taille et de dimensions. Le rendu est généralement très élégant.

L’utilisation du PVC, ou plus exactement le polychlorure de vinyle non plastifié, dans l’architecture a vraiment démarré vers les années 80. Les cadres en PVC sont largement plébiscités pour leur résistance à toute épreuve. En plus de sa robustesse, le matériau brille par sa grande modularité qui permet de lui donner des formes et des designs divers. Il faut aussi ajouter que les cadres en PVC brillent par leur légèreté.

Les deux matériaux ont beau avoir plusieurs points de similitudes, ils présentent bien plus de différences que vous pourriez le croire.

Aluminium ou PVC, les différences

Des différences notoires, il en existe plusieurs entre les fenêtres en aluminium et les fenêtres en PVC.

L’esthétique est le premier objectif lorsque vous décidez de troquer le bois contre l’aluminium ou le PVC. Il faut que le cadre ajoute de valeur à votre maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En la matière, l’aluminium est le meilleur grâce à son effet rutilant alors que le PVC, lui, renvoie plus une image de plastique. Sa simplicité n’est pas toujours du gout de tout le monde.

La durabilité est l’un des premiers points de discorde entre les deux matériaux. Si les deux matériaux sont très résistants naturellement, l’aluminium, grâce à sa composition chimique, est bien plus robuste et durable que le PVC. Il résiste très bien au temps et aux intempéries. Vous pouvez donc garder des fenêtres avec cadre en aluminium bien plus longtemps.

En termes de rendement énergétique, le PVC a montré ses failles. Il a beau être très modulable, il n’a pas du tout les propriétés d’un isolant thermique. Ce qui le classe largement en dessous de l’aluminium qui atteint une cote énergétique minimale sur l’échelle du Window Energy Rating. Aussi, si vous remplacez une fenêtre ou en installez une nouvelle en PVC, il vaudrait mieux que votre objectif soit purement esthétique.

Par contre, en matière d’insonorisation, les performances du fenêtres PVC sont nettement supérieures. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cadres en PVC habillent la plupart des maisons situées en zone urbaine. De plus, il s’entretient très facilement. Il suffit d’un coup de chiffon pour que votre cadre soit comme neuf.

Si le PVC est aussi bon marché, c’est parce que la demande a explosé par rapport à l’aluminium. Les qualités nettement supérieures de l’aluminium par rapport au PVC peuvent également expliquer qu’il soit bien plus cher.

En dépit des avantages et des inconvénients, les deux matériaux ont de la valeur tant qu’ils sont utilisés à bonne escient. En la matière, les menuisiers savent exactement mettre en valeur chacun des matériaux pour que vous obteniez un résultat exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *