Quel type d’annuaire est le plus indiqué pour les professionnels ?

De plus en plus de sites locaux listent pour les internautes tous les professionnels d’un même corps de métier. L‘intérêt de telles plateformes est de mettre en relation les entreprises et les usagers. Cependant, nous constaterons que les communications entre eux ne sont pas toujours libres et sont bien souvent assujettis à une tarification.

Les plateformes de mise en relation professionnelle

Nous allons voir dans cet article deux types d’annuaires professionnels pour en déceler les avantages et les inconvénients :

– Les sites qui listent les professionnels avec leurs coordonnées

– Les sites qui s’imposent comme intermédiaire entre l’internaute et le professionnel

Les listes de professionnels locaux avec leurs coordonnées

Certains annuaires, comme les Pages Jaunes, listent la plupart des professionnels d’une même localité, principalement une ville. Bien évidemment, le site n’affiche que les entreprises qui ont bien voulu s’abonner à l’offre payante que l’annuaire historique leur a proposé. Mais pour l’ensemble des professionnels, l’internaute aura accès aux informations utiles pour contacter directement celui ou ceux qui lui conviennent.

Ces informations sont  le numéro de téléphone et l’adresse postale de la société, des coordonnées comprises dans la formule de base par exemple des Pages Jaunes. Si le professionnel souhaite ajouter d’autres éléments pour améliorer la visibilité de son annonce et le « taux de transformation », il devra souscrire à des options payantes pour chacun de ces élements : logo, image d’illustration, corps de métier et servces supplémentaires, horaires…  Ce qui peut augmenter grandement la note.

Les annuaires qui jouent les intermédiaires

D’autres annuaires s’interposent entre les professionnels et leurs clients potentiels. L’inscription pour l’entreprise est gratuite mais si elle souhaite accéder à une demande de devis, elle devra souscrire à un abonnement mensuel ou acheter des crédits dont la valeur donne droit à plus ou moins de sollicitations des internautes. Contrairement aux annuaires évoqués plus haut, les usagers ne peuvent pas consulter les coordonnées des professionnels. La plupart de ces sites ne listent même pas les entreprises disponibles dans la localité. L’internaute doit remplir un formulaire de demande de devis et sa requête sera transmise uniquement aux professionnels qui auront accepté de payer. Autant dire qu’une inscription gratuite sur ce type d’annuaires n’a aucun intérêt pour une société si elle ne s’accompagne pas d’une souscription à une formule payante.

Les annuaires gratuits et sans intermédiaire

Enfin, la troisième catégorie d’annuaires est encore  malheureusement assez rare. C’est le cas par exemple de l’annuaire des artisans du Gard et notamment de Nimes, Bagnols sur cèze et Alès. Ces plateformes ne se contentent pas de rendre l’inscription gratuite. Elles permettent aux entreprises de diffuser toutes les informations qui leur semblent nécessaires pour valoriser leurs services et pour mettre en avant leurs atouts : logo, texte de présentation… Et cette fois, l’internaute pourra contacter la société qu’il souhaite, en utilisant les coordonnées à sa disposition ou le formulaire de contact qu’il trouvera sur la page dédiée à cette entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *