La baie de Sommes à vélo électrique

Le secteur qui va de Saint-Valéry-Sur-Somme à Rue est un trajet agrémenté d’un paysage extraordinaire et qui est propice à une escapade à vélo électrique.

vélo électrique

En partant de Saint-Valéry-Sur-Somme et après le 1er virage… Une trentaine de Km, en direction du nord vers Noyelles-sur-Mer, ancien fief des comtes de Ponthieu. A la sortie du bourg, dans un surprenant cimetière, on découvre les sépultures des corps de travailleurs chinois qui étaient venus renforcer l’armée britannique au milieu de 1917 et 1919. Sur la droite on peut encore voir les feuillus de la forêt domaniale de Crécy. Ce haut lieu médiéval qui montre la rivalité franco-anglaise. Ensuite, par Ponthoile et Romaine, de modestes chaussées sillonnent une suite de marécages et de tourbières, avec de-ci de-là des traditionnels abris des chasseurs au gibier d’eau.

De Rue au Crotoy, un terrain idéal pour le vélo électrique

Une dernière chicane, et vous découvrez les 4 tourelles de l’énorme beffroi de Rue devant vous. Celui-ci préserve un musée spécial aux frères Caudron, précurseurs de l’aviation en 1909. En plus de l’église Saint-Wulfy, la commune a sur son territoire 2 magnifiques chapelles de style architectural gothique témoignant de l’influence de l’ancien port maritime, qui fut ensablé au 14ème siècle. En traversant les roselières, l’enchevêtrement de canaux du fleuve la Maye, conduit au Marquenterre… Un grand ensemble très rustique parsemé de dunes boisées, lieu privilégié des oiseaux et des fameux chevaux henson, capables de survivre dehors toute l’année.

Noires, grises ou blanches, beaucoup de ces dunes qui se déplacent… Dépassent 30 m de hauteur avec une imposante diversité paysagère, tels les oyats, les argousiers ou les euphorbes. La base nautique de La Bassée de la même manière que les étangs et gravières de Saint-Firmin s’imposent sur un terrain en permanence très plat.

À voir obligatoirement… La maison de la baie de Somme et de l’oiseau, a Lanchères

Ici, on déniche et comprend toute la culture naturelle et vivante de la région, des films, des maquettes, des expositions. Ce lieu comprend une des plus magnifiques collections de canards. C’est aussi le point de départ de promenades thématiques avec guides (avifaune, phoques, imposantes marées, pêche à pied, traversée de la baie…). Ici, vous pourrez même recharger la batterie de votre vélo électrique.

Du Crotoy à Saint-Valéry-Sur-Somme

On peut déjà voir, installé à la porte nord de la baie de Somme, Le Crotoy… Une vieille forteresse stratégiquement importante pour l’époque et très disputée lors de la guerre de Cent Ans. La découverte des bains de mer a permis l’éclosion de habitations et d’hôtels de grande classe. Avec son port de pêche et de loisir, la halte possède d’une plage avec un fin ensablement orientée plein sud. Il faut assister à l’arrivée des bateaux chargés de bars, de soles, de turbots, de crevettes et autres variétés de fruits de mer… On prend ensuite une piste pour la circulation des vélos décrivant une courbe parfaite… Le long d’un barrage de 66 ha qui évacue les sédiments quand la mer baisse.

La route sécurisée se prolonge au fond du golfe, au milieu des pâturages et les Mollières. En suivant un exceptionnel train à vapeur, en service à partir de 1858. A base d’asters et de salicornes, ces végétaux favorisent l’élevage de moutons dit « de prés salés ». Enfin, pour voir de plus près le surprenant spectacle du jusant, un modeste tour en kayak ou à cheval achèvera agréablement votre tournée sur cette Côte picarde. Cette côte a inspiré beaucoup de peintres comme Corot, Degas, Sisley, Seurat, Delacroix… Ainsi que de nombreux écrivains comme Colette, Victor Hugo, Jules Verne…

À voir obligatoirement… Le parc ornithologique du Marquenterre, à Saint-Quentin-En-Tourmont

Créé en 1973, il préserve et montre près de 4 100 sortes d’oiseaux. Il sont dispersés sur une zone de 260 ha faite de dunes, de marécages et de bois ou forêts. Puis, au fil des magnifiques parcours pédestres, une douzaine d’aire d’observation donne la possibilité de mesurer, au milieu de cette mer et de cette terre, les richesses de ce lieu et de la réserve naturelle.

pour plus de renseignement sur le vélo électrique venez consulter le site le-veloelectrique.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *