Faire une isolation des parois par l’extérieur

La meilleure isolation des parois se fait par l’extérieur, tant pour la toiture que pour les murs. II est en effet toujours préférable d’empêcher le froid de refroidir l’enveloppe du bâtiment. Le traitement des murs contre le froid par l’extérieur est la solution la plus logique, mais pas toujours réalisable pour isoler une maison.

isolation des parois

Une solution logique pour une isolation des parois parfaite

On comprend facilement qu’il soit à la fois plus logique et plus efficace d’empêcher le froid de pénétrer la structure même de la maison… Plutôt que de le stopper une fois que la maçonnerie a été refroidie. La meilleure des isolations se fait donc par l’extérieur. Néanmoins plusieurs raisons la rendent plus difficile voire impossible à réaliser, parmi lesquelles les règles d’urbanisme, le style de la maison, les contraintes environnementales.

Les différentes solutions pour une isolation des parois

La pose de panneaux isolants

Par exemple en polystyrène, peut se faire par collage direct sur le mur, avec des cornières périphériques… Sur lesquelles est fixée une toile de verre de façade qui va permettre l’accrochage d’un enduit de façade classique.

La pose sur ossature

Qu’elle soit réalisée en chevrons ou en “fourrures” métalliques consiste à bloquer l’isolant (Le plus souvent une laine minérale) à la surface du mur, l’ossature servant de support à un panneautage ou plus simplement à un bardage en bois, en bois composite ou en PVC.

Les lames métalliques intégrant l’isolant

En l’occurrence de la mousse polyuréthane, constituent aujourd’hui une solution très pratiquée par les professionnels. Cette solution a le mérite de répondre à toutes les exigences d’aspect : lames de bardage peint comme enduit traditionnel.

Les étapes pour faire une isolation des parois par l’extérieur

  1. Visser l’ossature. Selon le sens des lames de bardage qui viendront les recouvrir, les tasseaux qui leur serviront de support se fixent sur la paroi en respectant une possible circulation d’air destinée à laisser respirer la maçonnerie.
  2. Placer l’isolant, les clips puis le bardage. Le maintien des lames de bardage se fait par des clips vissés sur les supports et recouverts par la lame suivante… Ce qui implique de commencer le recouvrement par le bas.

Une fois isolée, la façade retrouve un aspect classique, malgré le bardage, par lames de bardage métalliques isolantes.

Pour plus de détails concernant la pose d’isolation des parois, consultez le site isolation-mince.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *