Pourquoi embaucher une jeune fille au pair ?

Travaillez-vous en horaires décalés ? Ou tout simplement vous partez en vacances ? Nous vous recommandons d’embaucher une jeune fille au pair, afin d’assurer le garde de vos enfants. Pourquoi est-ce une solution idéale ?

colocation paris

Une fille au pair peut devenir un membre à part entière de votre famille. Certes, il se peut que la fille parle très peu le français. Cependant, elle peut établir un échange culturel avec vous et avec vos enfants. L’au pair est en mesure d’assurer 30 à 40 heures de travail par semaine. Son rôle implique le travail d’un baby-sitter. Mais en principe, elle ne doit pas assurer toutes les tâches ménagères. Sa principale responsabilité est de s’occuper de vos enfants : les bains ; les jeux ; les siestes et les repas. Elle n’effectue que les tâches ménagères relatives aux enfants : rangements de leur chambre ; repassage de leur linges, etc. En quelque sorte, elle vous seconde dans l’organisation du quotidien de vos enfants. La fille au pair emmène et récupère ceux-ci à l’école. Elle les accompagne aussi aux loisirs et aux activités extra-scolaires. Ses frais des cours de français sont à sa charge.

Comment trouver une jeune fille au pair ?

Pour embaucher une jeune fille au pair, plusieurs opportunités se présentent. Consultez les petites annonces dans notre site. N’hésitez pas aussi à recourir au bouche-à-oreille. Sinon, vous pouvez passer par une agence au pair. Pourquoi est-ce très pratique ? Parce que l’agence exige que la candidature de l’au pair soit convaincante. La candidate doit ainsi avoir une expérience de baby-sitter au moins celle d’une simple garde d’enfant. Elle exige aussi que l’au pair ait un bon niveau de français. L’agence met à votre disposition les documents administratifs et le formulaire dédié au contrat. Procurez-vous de ce formulaire auprès de la DDTEFP (Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle). La signature de contrat doit être faite lors de la première semaine où vous accueillez la jeune fille. L’agence assure la légalisation des séjours de votre future au pair. En cas d’éventuels problèmes lors de la colocation, l’agence peut intervenir et les résoudre.

Zoom sur la procédure d’accueil et de placement d’une jeune fille au pair

Pour embaucher une jeune fille au pair, plusieurs étapes sont à suivre. Commencez par consulter les listes de candidature des au pairs. Sélectionnez ce qui vous plait le plus. Demandez à la candidate de passer un entretien, que soit téléphonique ou par Skype ; peu importe ! Demandez ensuite sa photo. Si recrutement conclu, organisez le placement et le séjour de l’au pair. De votre côté, créez un dossier famille. Les démarches administratives se poursuivent avec. Tous les kits d’inscriptions doivent être datés et signés, à savoir le formulaire de contrat, le dossier de votre au pair. Quant à votre dossier de présentation famille et votre dossier d’inscription de famille d’accueil, faites-les valider par les autorités compétentes. Soyez légal. Si le séjour de l’au pair dure plus longtemps, affiliez-la à une couverture-santé et à une assurance sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *