Quelle est l’importance de l’interrupteur différentiel dans une maison ?

L’interrupteur différentiel est un dispositif électrique au cœur de la sécurité et du tableau électrique. Il a pour fonction de détecter les courants de défaut à la terre afin de protéger les personnes. De quoi vous protège l’interrupteur différentiel ? Quels sont les avantages que vous présente un interrupteur différentiel ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

importance de l’interrupteur différentiel dans une maison

De quoi vous protège l’interrupteur différentiel ?

Lorsque l’on fait des installations électriques, il y a deux niveaux de protection à assurer : la protection des installations elles-mêmes et la protection des personnes qui utilisent ces installations. Installer un différentiel électrique protège la personne humaine. En effet, il y a un risque de choc électrique lorsque le courant électrique qui circule dans le corps d’une personne dépasse un seuil de -30 mA. Le différentiel a pour rôle justement de protéger le corps humain contre le choc électrique par contact direct et le choc électrique par contact indirect.

Le choc électrique par contact direct

Il y a choc électrique par contact direct lorsqu’une personne entre en contact avec un élément sous tension suite à une négligence ou le non-respect des consignes de sécurité. Par exemple, une personne qui enfonce par mégarde un objet conducteur d’électricité dans une prise de contact peut recevoir une décharge électrice parfois mortelle.

Le choc électrique par contact indirect

Il y a lieu de choc électrique par contact indirect lorsqu’une personne entre accidentellement en contact avec un élément sous tension électrique. Par exemple, une personne qui pose sa main sur une machine à laver qui possède une fuite de circuit électrique. Les dégâts peuvent également être considérables.

Pour éviter tous ces risques, la meilleure solution est de trouver un électricien Paris 7e pour installer l’interrupteur différentiel. C’est un dispositif électrique qui a pour fonction fondamentale de protéger non les installations électriques, mais plutôt les personnes en cas de risques de chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *